Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Partir à la retraite à 60 ans, c’est possible. À condition de respecter certaines règles. Car, afin de pouvoir prendre votre retraite et percevoir une pension complète, soit le taux plein, vous devez remplir deux conditions d’âge et de durée de cotisation. Si l’âge légal de départ à la retraite est fixé actuellement à 62 ans pour les assurés nés à partir de 1956 (et entre 60 et 62 ans pour les assurés nés avant cette date), il peut être différent en fonction du régime auquel vous appartenez. D’un autre côté, lorsque vous n'avez pas validé tous les trimestres requis (dont le nombre diffère selon votre année de naissance), partir à l’âge légal ne garantit pas de profiter d’une pension de retraite sans minoration. Cette condition est néanmoins levée lorsque vous partez à 67 ans ou après, puisqu’il s’agit de l’âge du taux plein automatique, note La retraite en clair.
Entre 62 et 67 ans, vous gardez cependant la possibilité de liquider vos droits lorsque vous n'avez pas cotisé le nombre de trimestres nécessaires. En revanche, votre pension est dans ce cas minorée.
Qu’en est-il par ailleurs si vous validez l’ensemble des trimestres requis pour atteindre le taux plein avant 60 ans ?
Retraite : sauf exceptions, vous ne pouvez pas partir avant l’âge légal
Que vous soyez salarié du privé, travailleur indépendant ou fonctionnaire (sauf dans le cas où vous êtes en catégorie B, dite "active"), il convient de patienter jusqu’à l’âge de 62 ans pour pouvoir prendre votre retraite. L’âge pivot constitue en effet le moment à partir duquel vous pouvez demander à liquider votre droit, étape indispensable pour le paiement de la pension. Ainsi, si vous avez validé l’ensemble de vos trimestres avant l’âge requis, il vous faudra attendre d’atteindre ce dernier, sauf si votre situation vous permet de partir en retraite anticipée.
Retraite : différents cas de départ anticipé
Si vous avez acquis la durée de cotisation suffisante avant 60 ans, il est fort probable que vous ayez commencé à travailler jeune (avant vos 20 ans). Vous pouvez dans ce cas profiter du départ anticipé pour carrière longue. Il existe dans la quasi-totalité des régimes de base et des régimes complémentaires, rappelle La retraite en clair.
Vous pouvez également partir avant 60 ans, si vous si vous avez passé la majorité de votre carrière professionnelle en situation de handicap. Dès que vous remplissez les conditions de durée d'assurance et que votre taux d'incapacité est de 50% minimum, vous pouvez demander à partir à 55 ans.
Quid des autres exceptions ?
Retraite : départ anticipé pour pénibilité
Amiante, bruit… Vous êtes exposé à des facteurs de pénibilité au travail ? Vous pouvez alors demander un départ anticipé dès vos 60 ans, voire en amont (dans le cas de l’amiante).
Enfin, si votre métier nécessite des aptitudes physiques particulières (militaires, danseurs de l'Opéra de Paris, contrôleurs aériens, etc.), vous jouirez d’une mise à la retraite d’office avant vos 60 ans. C’est aussi le cas des agents des régimes spéciaux, comme ceux de la RATP.