Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
En tant que salarié du secteur privé, vous pouvez prétendre à une retraite complémentaire. Afin de l’obtenir, vous effectuez une cotisation auprès de l’Agirc-Arrco, qui fonctionne grâce à un système de points. Les cotisations versées sont alors converties en points retraite, qui sont, lors de votre cessation d'activité, transformés en pension complémentaire. Il est, dès lors, possible de cumuler votre pension de retraite de base, versée par l’Assurance retraite de la Sécurité sociale, ainsi que cette pension de l’Agirc-Arrco. Si un nombre de points minimum est nécessaire, quelles sont les conséquences d’une cotisation inférieure à 100 points ?
Retraite complémentaire : comment cumuler des points retraite ?
Les cotisations de retraite complémentaires salariales, prélevées sur votre salaire brut, ainsi que les cotisations patronales, vous permettent d’acquérir des points retraite tout au long de votre carrière. Il existe deux tranches de cotisation : la première est fixée à 43 992 euros pour un taux de 7,87% alors que la seconde se situe entre 43 992 et 351 936 euros pour un taux à 21,59%. Ces cotisations sont prises en charge à 60% par votre employeur et vos points retraite sont calculés selon la formule suivante : (Rémunération x taux de calcul des points) / prix d’achat du point de retraite.
Retraite complémentaire : quelle pension pour moins de 100 points ?
Pour connaître le montant de votre retraite complémentaire, vous devez prendre en compte la valeur de service du point du régime de l’Agirc-Arrco, soit 1,3498 euro. Ce montant est multiplié par le nombre de points de retraite cumulés au fur et à mesure de votre carrière. Par exemple, si vous avez obtenu 3 500 points durant votre carrière, votre pension sera calculée de cette façon : 3 500 x 1,3498 = 4 724,30 euros. La pension de retraite complémentaire vous est versée une fois par mois. Il existe toutefois des cas particuliers. Si votre nombre de points est compris entre 101 et 200, celle-ci est versée annuellement. Dans le cas où ce chiffre est inférieur ou égal à 100, votre pension de retraite complémentaire vous sera versée une seule fois.