Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le salaire annuel moyen est déterminé en calculant la moyenne des salaires bruts ayant donné lieu à cotisation à l’assurance retraite pendant les 25 années les plus avantageuses de votre carrière. C’est la réforme Balladur de 1993, qui a fait passer ce calcul de 10 à 25 années de cotisation.
Le calcul se fait comme suit : salaire annuel moyen x taux de liquidation (nombre de trimestres cotisés) x (durée de cotisation/durée de référence) = montant de la retraite de base.
Plusieurs éléments pris en compte
Il faut noter que tous les éléments de rémunération, à cette occasion, sont pris en compte : salaire de base, primes, heures supplémentaires, etc. Les indemnités journalières de maternité sont aussi intégrées au calcul.
Pour les personnes ayant travaillé moins de 25 ans, le salaire annuel moyen est égal à la moyenne des salaires bruts durant les années travaillées. À noter que les salaires retenus tout au long de la carrière sont revalorisés chaque année pour tenir compte de l’inflation. Si vos revenus dépassent le plafond de la sécurité sociale, ils sont exclus de ce calcul, soit 3 666 € par mois en 2023.
Un calcul plus avantageux ?
Par ailleurs, la rémunération de votre année de départ à la retraite n’est pas retenue et pour valider une année, il faut avoir travaillé au moins un trimestre.
Ce calcul paraît plus avantageux qu’un calcul sur l’intégralité de votre carrière. Mais une perte financière peut s’avérer non négligeable en cas de trimestres manquants.