IstockRetraite à l'étranger : les 5 inconvénients
De plus en plus de retraités font le choix de partir à l’étranger. Quels sont les cinq inconvénients de cette décision ?

À la fin de leur carrière professionnelle, de nombreux retraités choisissent désormais de partir à l’étranger pour vivre une retraite paisible. La tentation de l’expatriation s’impose ainsi pour établir une réelle coupure avec le quotidien et s’envoler vers de nouveaux horizons. Dans ce contexte, beaucoup décident de partir pour profiter d’un climat plus clément et d’un meilleur pouvoir d’achat. Découvrez quels sont les cinq inconvénients d’une retraite à l’étranger.

Retraite à l'étranger : une envie de sérénité

Lorsque sonne l’heure de la retraite, il n’est pas rare d’avoir envie de partir vers de nouveaux horizons et de profiter d’un temps de repos appréciable. Alors que cette période d’inactivité peut être inquiétante pour certains, d’autres espèrent trouver une solution à leurs pertes de ressources en s’envolant à l’étranger. En effet, la transformation d’un salaire en pension de retraite entraîne une baisse de revenus importante, qu’il convient de réparer. Le déménagement à l’étranger a notamment cette vocation de permettre une solution concrète pour y remédier.

Retraite à l'étranger : des inconvénients à noter

Malgré les avantages de partir au soleil, des inconvénients demeurent toutefois pour une retraite à l’étranger. Outre le mal du pays, différentes difficultés peuvent survenir, que ce soit dans le cadre d’une adaptation au pays sélectionné ou encore aux démarches administratives réalisées. Pour prendre la bonne décision, mieux vaut donc se renseigner en amont et bien connaître le pays dans lequel vous envisagez de partir vivre. En préparant avec soin votre retraite à l’étranger, vous vous mettrez à l’abri des déceptions. Découvrez, dans notre diaporama, les cinq inconvénients d’une retraite à l’étranger.

Vidéo du jour

Les démarches administratives

1/5
IllustrationLes démarches administratives

Pour partir vivre sa retraite à l’étranger, un grand nombre de démarches administratives sont nécessaires. Vous devrez notamment justifier chaque année votre existence par l’intermédiaire d’un certificat de vie.

La difficulté de s’adapter à une culture différente

2/5
IllustrationLa difficulté de s’adapter à une culture différente

En déménageant à l’étranger, vous allez devoir abandonner vos habitudes et côtoyer de nouvelles personnes. Si certains retraités sont particulièrement heureux de cette perspective, d’autres vont avoir plus de difficultés à s’adapter à cet environnement.

Un accès aux soins parfois complexe

3/5
IllustrationUn accès aux soins parfois complexe

En fonction du pays dans lequel vous déménagez, vous allez peut-être devoir souscrire une assurance santé supplémentaire pour obtenir un accès aux soins plus favorable.

La vétusté de certaines infrastructures

4/5
IllustrationLa vétusté de certaines infrastructures

Toujours selon le pays où vous vous rendez, les infrastructures peuvent être obsolètes. Que ce soit au niveau des routes, des transports ou encore des coupures d’électricité, mieux vaut être bien renseigné sur le nouvel endroit dans lequel on déménage.

L’éloignement avec sa famille

5/5
IllustrationL’éloignement avec sa famille

Enfin, parmi les inconvénients les plus souvent cités, l’éloignement géographique avec les proches figure parmi les principaux. Les retraités ont ainsi des difficultés à gérer le manque de proximité avec leur famille ou encore leurs enfants.

"Nouvelle" réforme des retraites : à quel âge pouvez-vous partir actuellement ?

Voir un autre diaporama