La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Le départ à la retraite constitue toujours une étape particulière. C’est une transition potentiellement difficile, qu’il convient de préparer longuement à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu et souffrir de certaines évolutions parmi les plus imprévisibles. Planet, à plus d’une reprise, à pu alerter sur cette question. Pour autant, il importe bien de comprendre que ce n’est pas là l’unique transition qu’il reste à vivre pour les Françaises et les Français les plus âgés. D'autres bouleversements importants sont souvent à attendre. C’est le cas, notamment, de l’entrée en maison médicalisée.
L’entrée en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) peut en effet effrayer. D’autant plus après la publication, il y a quelques mois, d’un livre-enquête (Les Fossoyeurs, éditions Fayard), sur les violences commises à l’encontre des patients chez Orpea. Pour s’assurer de ne pas rencontrer de problèmes, il convient donc - une fois encore ! - de se préparer en amont. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Ehpad : quid de la dimension psychologique ?
L’un des premiers points à prendre en compte, rappelle le site spécialisé Radins.com sur son blog, c’est la dimension psychologique. Pour aider un ancien à anticiper et éviter toute inquiétude, il est donc primordial d’aborder le sujet en amont… et d’impliquer la personne concernée dans le processus comme dans le choix du bon établissement. Il est aussi utile de visiter avec elle les éventuels Ehpad retenus pour se faire une idée de la réalité locale et des prestations proposées.