Retraite : 5 astuces pour bien préparer son arrivée en maison médicalisée
L’arrivée en maison médicalisée peut parfois s’avérer complexe à vivre. Cependant, s’il est bien préparé, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes particuliers. Récapitulatif.

Le départ à la retraite constitue toujours une étape particulière. C’est une transition potentiellement difficile, qu’il convient de préparer longuement à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu et souffrir de certaines évolutions parmi les plus imprévisibles. Planet, à plus d’une reprise, à pu alerter sur cette question. Pour autant, il importe bien de comprendre que ce n’est pas là l’unique transition qu’il reste à vivre pour les Françaises et les Français les plus âgés. D'autres bouleversements importants sont souvent à attendre. C’est le cas, notamment, de l’entrée en maison médicalisée.

L’entrée en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) peut en effet effrayer. D’autant plus après la publication, il y a quelques mois, d’un livre-enquête (Les Fossoyeurs, éditions Fayard), sur les violences commises à l’encontre des patients chez Orpea. Pour s’assurer de ne pas rencontrer de problèmes, il convient donc - une fois encore ! - de se préparer en amont. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

Ehpad : quid de la dimension psychologique ?

Vidéo du jour

L’un des premiers points à prendre en compte, rappelle le site spécialisé Radins.com sur son blog, c’est la dimension psychologique. Pour aider un ancien à anticiper et éviter toute inquiétude, il est donc primordial d’aborder le sujet en amont… et d’impliquer la personne concernée dans le processus comme dans le choix du bon établissement. Il est aussi utile de visiter avec elle les éventuels Ehpad retenus pour se faire une idée de la réalité locale et des prestations proposées.

1 - Définir un budget maximal

1/5
1 - Définir un budget maximal

La première chose à faire, avant d’envisager un hébergement en maison médicalisée, consiste à définir le budget maximal que vous pourriez y consacrer. Selon le lieu de résidence, le prix mensuel d’un Ehpad peut varier du tout au tout : en moyenne, il oscille aux alentours de 1 500 euros en milieu rural. Cependant, il peut aussi grimper jusqu’à 5 000 euros par mois en ville. Il va donc falloir mettre la main à la porte et s’assurer de pouvoir le faire régulièrement… Cela signifie prendre en compte son épargne et ses ressources mensuelles avant de commencer le calcul, rappelle Radins.com.

2 - Pensez à identifier votre personne de confiance

2/5
2 - Pensez à identifier votre personne de confiance

A l’hôpital comme en maison de retraite, il est toujours utile de désigner quelqu’un pour aider dans les démarches ainsi que dans la prise de décisions relatives à la santé. Il s'agit d'une personne dite “de confiance”, comme l’a expliqué Planet

3 - Renseignez-vous sur les aides auxquelles vous avez droit

3/5
3 - Renseignez-vous sur les aides auxquelles vous avez droit

Les retraités ont droit à un certain nombre d’aides, qui permettent aux personnes dont les revenus demeurent modestes de couvrir, entre autres, les dépenses associées à un départ en Ehpad. C’est le cas de l’allocation personnalisée d’autonomie, dont l’accès est soumis à un certain nombre de conditions. Il faut avoir au moins 60 ans, pouvoir justifier d’un certain degré d’autonomie, attester d’une résidence stable et régulière en France…

Il ne faut pas non plus oublier les APL ou l’ALS dont peuvent bénéficier les retraités.

4 - Que faire de votre immobilier ?

4/5
4 - Que faire de votre immobilier ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama