De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La période de la retraite peut s’avérer stressante pour de nombreux retraités, qui s’interrogent sur leur avenir, mais aussi leurs ressources après la fin de leur carrière professionnelle. Il est ainsi fréquent que cette période, normalement associée à la sérénité, se retrouve bientôt confrontée à un large lot d’angoisses. En effet, avec l’arrêt d’une activité professionnelle, le salaire disparaît pour laisser place à une pension de retraite souvent moins avantageuse financièrement. Mieux vaut bien estimer son montant au plus tôt afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de son versement. Pour son calcul, quelles sont les 25 années prises en compte ?
Pension de retraite : comment se passe le calcul ?
Deux régimes composent votre retraite : le régime de base et le régime complémentaire. Directement prélevées sur votre retraite, des cotisations retraites vous permettent d’obtenir des trimestres d’assurance, qui vous ouvrent, au moment venu, le droit à une retraite. Une pension de base vous est alors versée chaque mois par l’Assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale. À ce jour, l e régime général de la Sécurité sociale concerne près de 18 millions de cotisants, soit 70% d’actifs, et 14 millions de retraités.
Trois éléments déterminent le montant de votre pension de retraite : votre salaire annuel moyen, votre taux de liquidation, mais aussi le rapport entre votre durée de cotisation et celle exigée pour une pension sans décote. Pour calculer votre retraite de base, la formule de calcul se résume à salaire annuel moyen x taux de liquidation x (durée de cotisation / durée de référence). Des majorations sont possibles dans différents cas, selon votre nombre d’enfants élevés ou bien une éventuelle incapacité de travail.
Pension de retraite : quelle prise en compte des années ?
Peu importe votre cas, le calcul du montant de votre pension de retraite se base sur les 25 meilleures années de votre carrière. Comme le précise le site du Service public, “votre revenu annuel moyen est la moyenne des salaires bruts sur lesquels vous avez cotisé à l’Assurance retraite pendant les 25 années les plus avantageuses de votre carrière”.
Ainsi, ce ne sont pas nécessairement les 25 dernières années qui comptent, mais bel et bien les meilleures. En effet, il est souvent admis que le salaire est plus élevé en fin de carrière, mais cette donnée ne se vérifie pas dans tous les cas et dépend essentiellement du parcours professionnel de chaque travailleur.
Pension de retraite : quels avantages dans son calcul ?
Cette règle des 25 meilleures années représente un avantage pour les personnes dont le salaire a augmenté rapidement durant leur activité professionnelle. Dans le cas où l’ensemble des salaires étaient pris en compte, cette possibilité pourrait faire chuter la plupart des pensions de retraite.
Le dispositif des 25 meilleures années permet, dès lors, de protéger les futurs retraités face aux événements de la vie, notamment les périodes de chômage ou encore les temps partiels. Si vous avez toutefois travaillé durant moins de 25 ans, le revenu annuel moyen est, cette fois, égal à la moyenne de vos salaires bruts durant ces années de travail.