Vieillir à domicile devient de plus en plus coûteux mais demeure toujours moins cher que d’aller en maison de retraite. Explications.
La retraite constitue bien souvent un appel à la liberté. Et pour cause ! Une fois sa paire de gants de travail raccrochée, il est très tentant de démarrer une nouvelle vie. Régulièrement, rappelle l’Ircantec sur son site, cela passe par un déménagement. En 2017, explique la caisse de retraite du régime public, 21% des seniors (Baromètre Cogedim Club, Ifop) envisageaient de quitter leur logement d’ici 10 ans pour élire un nouveau domicile ailleurs, loin des carcans de l’ancien temps. Beaucoup, parmi celles et ceux-là, ont pu céder aux charmes du Sud, mais nombre d’entre eux ont aussi pu décider de retrouver leur ville natale. Bien sûr, certains ont sans doute opté pour leur résidence secondaire quand d’autres ont choisi de se rapprocher de leurs enfants.
Attention, toutefois ! Peu importe la décision finale, il est toujours nécessaire de bien réfléchir avant d’entreprendre une pareille aventure. Choisir son nouveau lieu de résidence implique de bien se préparer et de se poser les bonnes questions. Plus d’informations à ce propos dans le diaporama que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Déménagement : ces aides auxquelles ont droit les retraités
Dans les faits, les retraités peuvent prétendre à un certain nombre de coups de pouce financiers au déménagement, indique Groupama sur son site. "Une aide au déménagement indexée sur vos revenus a été mise en place pour les retraités dépendants de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales. Il en est de même pour certaines caisses de retraite complémentaire", rappelle en effet l’entreprise. Renseignez-vous donc auprès de votre caisse de retraite. Il faudra de toute façon l’alerter de votre changement de situation, note le site de l’Assurance retraite !