Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Il y a peu, le patron de Wagner et milliardaire,EvgueniPrigojine, est décédé lors d'un crash d'avion, dans la région de Tver en Russie. Sa mort laisse place à des questions concernant le futur de l'entreprise Wagner. Voici les trois possibles scénarios qui pourraient se produire.
Une succession pour Wagner ?
Le premier scénario possible est la succession. Cela signifie de garder la structure de l'organisation paramilitaire russe intacte, mais de remplacer la personne à sa tête. Pour nos confrères de l'Express, la chercheuse, Vanda Felbab-Brown, explique que "beaucoup d'analystes, mais aussi Prigojine lui-même, ont fait l'erreur de surestimer l'importance de Prigojine en le décrivant comme un leader exceptionnel, mais il n'était pas si spécial. Bien sûr, il était compétent. Il a accumulé une somme considérable d'argent. Mais il n'était pas ce génie maléfique que l'on décrit parfois. Et il est très facilement remplaçable."
La question se pose alors de savoir qui pourrait remplacerEvgueniPrigojineà la direction de Wagner. Pour la chercheuse, si la milice compte mettre une nouvelle personne au pouvoir, le choix serait déjà fait."Je pense que Prigojine, et les autres, ont été autorisés à vivre le temps nécessaire pour élaborer des plans de succession et les modalités de succession pour le groupe Wagner", précise-t-elle au média. Pourtant, il est assez difficile d'imaginer une personne capable de le remplacer. En effet, si selon Vladimir Poutine,EvgueniPrigojine"était un homme au destin complexe" qui "a commis de graves erreurs dans sa vie", le patron de Wagner avait créé une proximité et des liens forts avec plusieurs leaders de pays africains.
La dislocation de Wagner pourrait aussi être l'un des scénarios possibles. Lors d'une interview donnée pour l'Express, Lova Rinel(chercheuse/FRS) nous rappelle que "Wagner à contracté des contrats, des actes légaux, qui imposent une prestation contre de l'argent.[...] Ce n'est pas avec Prigojine qu'il (AssimiGoïta) a signé, c'est avec l'entreprise Wagner.[...] Tant que c'est payé, vous allez avoir une sous-traitance de la milice qui ne va pas partir, mais ça ne veut pas dire qu'elle va agir de la même manière sur le plan politique". Une dislocation de Wagner est donc possible. Ce deuxième scénario amènerait à une séparation de l'organisation paramilitaire en plusieurs entités distinctes. L'ultime possibilité est la disparition de Wagner, totale ou partielle."Il n'y aurapeut-être pas Wagner en tant que tel, on aura un temps de recomposition. Comme toute mafia, vous avez coupé la tête de la pieuvre, mais elle repousse", confie Lova Rinelà nos confrères. La place qu'occupe Wagner en Afrique pourrait donc être prise par d'autres milices. Des procès fait à des personnes liées à Wagner pourraient aussi voir le jour.Si la mort d'EvgueniPrigojine amène des questions et réflexions, le futur de Wagner est, lui aussi, encore assez flou.Wagner : une future dislocation ?
Un troisième scénario possible