Argent et Miss France : ces reines de beauté se confient cash sur leur salaire

Publié par Thomas Louisy
le 16/06/2025
le
3 minutes
sylvie tellier, miss france 2015 camille cerf posing at the village during french tennis open at roland-garros arena in paris, france on june 2nd, 2015 photo by nicolas briquet abacapresscom
En décrochant l’écharpe et la couronne de Miss France, de nombreuses femmes ont vu leur vie basculée. Depuis la fin de leur règne, certaines n’hésitent pas à faire des révélations sur le salaire perçu comme reine de beauté. Voici leurs confidences.

"Miss France est et restera..." Ces quelques mots ont changé le destin de femmes anonymes qui ont participé au concours de beauté. Depuis la création de cette élection, popularisée par Geneviève de Fontenay, plusieurs candidates ont gagné en notoriété durant leur année de règne.

En décrochant l’écharpe et la couronne, chaque ambassadrice reçoit plusieurs avantages, comme un appartement de fonction, des cadeaux et voyages, des invitations aux événements ainsi qu’un salaire mensuel. Une rémunération perçue depuis quelques années par toutes les lauréates signant un contrat de travail avec la société Miss France.

Après la fin de leur règne, d’anciennes Miss France n’hésitent pas à faire des révélations sur le salaire perçu comme reine de beauté. De la Nordiste Camille Cerf à la Tahitienne Vaimalama Chaves, on fait le point sur leurs confidences dans les médias.

Camille Cerf, élue Miss France 2015

Interrogée pour le podcast On Time, Camille Cerf a raconté son règne de Miss à l’intervieweur Marco Thiollier. "Pendant notre année de Miss France, on a un salaire. Moi je ne sais plus combien c’était, je crois que c’était à peu près 4 000 euros et j’avais pas de loyer à payer. Tous les midis, je mangeais au restaurant, j’avais rien à payer donc c’était vraiment de l’argent de poche. Donc pour moi c’était royal."

Voir cette publication sur Instagram

L’actuelle compagne du mannequin Théo Fleury semble satisfaite de cette somme. "J’étais comme une folle la première fois que je l’ai reçu. Après, c'est vrai que j’ai beaucoup dépensé pendant mon année de Miss France", a révélé l'ex-candidate à Miss Univers durant l’interview. "Franchement, on gagne bien sa vie. Je sais qu’il y a des Miss qui ont râlé, qui trouvaient que le salaire était pas... Mais bon, après, je ne sais pas combien ils gagnent en Polynésie, mais moi, j'étais très contente de mon salaire", faisant allusion aux déclarations d’une autre reine de beauté citée par Télé Loisirs.

Vaimalama Chaves, élue Miss France 2019

Voir cette publication sur Instagram

En 2021, Vaimalama Chaves a déclaré dans l’émission L’instant De Luxe. "Pour moi, il n'est pas à la hauteur de ce qu'on fait", a témoigné Miss France 2019 face à Jordan De Luxe. Avant de préciser sa pensée avec franchise face à l’animateur. "Je parle du salaire, pas de ce qu'on perçoit après en termes de cadeaux et autre", confie celle qui a été régulièrement sollicitée pour de nombreux événements mondains.

Quand l’acolyte de Cyril Hanouna estime que le salaire idéal de Miss France devrait s’élever aux alentours de 6 000 à 7 000 euros, la réponse de la Tahitienne est cash. "Ah ouais grave ! Mais on n’y est pas du tout là. Vous êtes bien optimiste !", lui rétorque-t-elle avant que ce dernier persiste en cherchant à savoir le montant de son salaire. "Dans les deux trois mille euros ? À peu près si l’on fait une fourchette." Et, la Tahitienne de répondre en toute franchise. "Oui, je dirais à peu près !"

Sylvie Tellier, élue Miss France 2002

Voir cette publication sur Instagram

L’ex-patronne des Miss Sylvie Tellier a fait ses révélations dans L’Express. "Quand on est élue Miss France, on ne croule pas sous les millions, mais on gagne dans l'année l'équivalent d'un salaire de cadre supérieur", révèle la femme d’affaires quadragénaire. Soit environ 50 000 euros annuels d’après nos confrères.

Partager :

Google News