La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Offrir du muguet le 1ᵉʳ mai est une vieille tradition en France. Pourtant, derrière ses clochettes blanches et son parfum délicat se cache en réalité une plante toxique qui peut être mortelle en cas d'ingestion.
Un cadeau mortel
Le muguet ou Convallaria majalis, renferme des saponines et des glycosides cardiaques , il s'agit substances qui peuvent provoquer de graves troubles chez l'homme et les animaux. Même de petites quantités de cette plante peuvent être dangereuses, en particulier pour les enfants et les animaux domestiques. Même une fois fanée, la plante reste toxique, il est donc préférable de s'en débarrasser correctement après la floraison.
Chaque année, les centres antipoisons français signalent une des nombreuses intoxications par le muguet. Des cas surtout concentrés autour du mois de mai. Ces accidents surviennent la plupart du temps lors de la manipulation de la plante coupée ou de sa cueillette dans la nature.
Symptômes et risques
L'ingestion de muguet peut entraîner divers symptômes, tels que des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des maux de tête et des vertiges. Dans les cas les plus graves, des arythmies cardiaques sévères peuvent survenir, mettant en danger la vie du sujet.
Que faire en cas d'ingestion ?
En cas d'ingestion accidentelle de muguet, il faudra agir rapidement. Il est recommandé de contacter immédiatement un centre antipoison ou rendez-vous aux urgences. Le traitement est principalement symptomatique et vise à contrôler les symptômes cardiovasculaires et digestifs.
Les autres plantes toxiques à connaître
Outre le muguet, de nombreuses autres plantes d'intérieur peuvent présenter des risques pour la santé humaine et animale. Parmi celles-ci, on retrouve :
- Le pommier d'amour
- L'azalée des fleuristes,
- L'aloe vera
- Les euphorbes
- Les cyclamens
- Les bégonias