De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Escargots, limaces, frelons ou encore rongeurs … Votre jardin peut être la cible d’attaques d’animaux plus ou moins bienvenus dans votre espace vert. Dans le cas des rats, il est fréquent d’éprouver de l’inquiétude en raison des dégâts qu’il a la capacité de faire subir à vos plantes, d’autant qu’il s’agit d’un animal régulièrement vecteur de certaines maladies. Découvrez, dans notre diaporama, les 8 plantes qui attirent les rats dans votre jardin.
Rats : des sources d’attraction dans les jardins
En train de se balader sur votre pelouse ou de grignoter votre potager, les rats s’invitent souvent dans les jardins. Plusieurs indices vous permettent d’observer leur présence. Dans un premier temps, leurs excréments et l’odeur imposante de leur urine sont des signes d’alerte. Si vous notez de fines lignes sombres et grasses sur certaines zones du jardin, il est également fort possible que des rats aient élu domicile dans votre jardin. Enfin, soyez attentif aux bois et cartons rongés, tout comme aux traces de dents ou de trous, qui témoignent de leur présence.
Rats : les plantes dont ils sont friands
Dans votre jardin, les rats sont attirés par des choses bien spécifiques. Ils sont particulièrement intéressés par des poubelles qui débordent et dont le couvercle a été mal refermé. La nourriture de vos animaux de compagnie, mais aussi la nourriture et les œufs des poules font partie des choses qui les tentent, tout comme les fruits et les légumes du potager. Mieux vaut également effectuer des vérifications régulières du côté des graines, des déchets du jardin ou encore du compost. Découvrez, dans notre diaporama, les 8 plantes qui attirent les rats dans votre jardin.