Fruits et légumes : l'astuces du citron pour les conserver plus longtemps
Ce n'est pas toujours facile de conserver ses fruits et légumes. Pour éviter de les jeter avant même de les consommer, essayez cette astuce avec du jus de citron pour allonger leur durée de vie.

“Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour !” Qui n’a jamais entendu cette célèbre mention sanitaire à la fin de nombreuses campagnes publicitaires ?

En effet, si ces aliments sont essentiels à votre organisme, il faut savoir les choisir et les conserver correctement, avant de pouvoir les consommer. Pour ce faire, il existe quelques gestes à respecter :

  • Triez vos fruits et légumes ! Bien souvent, vous avez la mauvaise habitude de tous les placer dans votre réfrigérateur lorsque vous rentrez de courses. C’est une erreur, ils ne se conservent pas tous au frais. C’est notamment le cas des tomates, des pommes de terre ou encore des oignons.
  • Ne les mélangez pas ! Tous les fruits et légumes ne peuvent pas être rangés côte à côte. Certains fruits comme les avocats, les mangues ou encore les melons dégagent de l’éthylène et accélèrent la maturation des aliments autour de lui. Ne les conservez donc pas à côté d’autres produits déjà bien mûrs.
  • Placez du papier absorbant dans votre bac à légume. Cela absorbe un des ennemis de la conservation des fruits et légumes : l’humidité.

Il existe aussi un moyen de prolonger la conservation de vos fruits et légumes à l’aide de jus de citron.

L’astuce du jus de citron pour conserver vos aliments

Vous n’en pouvez plus de voir vos fruits et légumes noircir dans votre réfrigérateur avant même que vous ayez le temps de les manger ? Vous devriez essayer l’astuce du citron.

Certains aliments peuvent être aspergés de jus de citron pour être conservés plus longtemps. L’acidité de l’agrume agit comme une barrière protectrice sur certains fruits et légumes.

“S’il est donc riche en antioxydant, le jus de citron contient également une dose de vitamine C capable d’appuyer ses vertus” ajoute le site Femme Actuelle.

Vidéo du jour

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 12 aliments sur lesquels vous pouvez utiliser du jus de citron pour prolonger leur durée de conservation.

Abricot

1/12
Abricot

Lorsqu’ils sont bien mûrs, les abricots se conservent au réfrigérateur. Vous devrez alors les manger dans les quatre à cinq jours suivants.

Aubergine

2/12
Aubergine

L’aubergine peut se conserver deux jours à l’air libre si elle est bien mûre. En revanche, vous pouvez les consommer pendant près d’une semaine si vous les placez dans votre réfrigérateur. 

Avocat

3/12
Avocat

En fonction de la maturité de votre fruit, vous pouvez le conserver entre sept et dix jours à l’air libre. 

Banane

4/12
Banane

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama