Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le compostage est une habitude adoptée par de plus en plus de Français depuis quelques temps. Et bientôt, c’est l’ensemble de la population française qui devra se conformer à cette nouvelle méthode de recyclage.
En effet, comme le relèvent nos confrères de Actu, dès le 1er janvier 2024, chaque foyer devra disposer d’une solution pour trier leurs épluchures de fruits et légumes et autres restes de repas. En d’autres termes, le compost deviendra obligatoire.
A l’heure actuelle, seulement un Français sur trois dispose d’une poubelle spécialement dédiée au compost. Alors que la part de déchets organiques représente environ un tiers des ordures ménagères dans chaque foyer.
Interrogée par Actu, l’association Zero Waste France expliquait : "Le compostage est un levier majeur pour réduire à la source nos déchets". C’est donc un premier objectif visant a réduire les déchets qui est à l’origine de cette loi.
Compost : à quoi peut-il servir ?
Mais le compost à également l’avantage de produire un terreau particulièrement efficace, qui est de surcroit écologique. C’est donc une nouvelle ressource qui pourra être utilisée par de nombreux ménages, alors qu’elle était jusqu’à maintenant presque oubliée. Les déchets organiques étaient jusqu’ici enfouis dans le sol ou brûlés.
Cette matière créée grâce à nos déchets pourrait également être une ressource utilisée dans le cadre de la production de nourriture animale.
Mais ce n’est pas la seule utilité que pourrait avoir le compost. En effet, à l’heure ou le prix des énergies ne cesse d’augmenter, il pourrait permettre le développement d’énergies renouvelables telles que le biogaz.
Composter est un geste assez simple que de nombreux Français ont pu intégrer à leur quotidien. Cependant le compost peut également être à l’origine de désagréments comme les mauvaises odeurs. Voici sept astuces pour les éliminer.