Pluie de "sang", araignées, chauves-souris... Ces choses étranges et terrifiantes qui tombent du cielCapture vidéo
La météo réserve parfois de mauvaises surprises. Certaines régions du monde en ont fait l'effroyable expérience. Zoom sur ces phénomènes météorologiques qui vont vous faire froid dans le dos !
Sommaire

La pluie de poissons

Une pluie de poissons tombant du ciel ? Cela paraît farfelu et pourtant ce phénomène existe. Au cours de ces dernières années, plusieurs villes ont été frappées par cet étrange averse : Chilaw (Sri Lanka) en 2014, Aberdeenshire (Ecosse) en 2016, Tampico (Mexique) en 2017 et plus récemment Qingdao (Chine) en 2018. 

Comment ce genre de phénomène peut-il se produire ? D'après un article de Météo Média qui s'intéresse au cas de Tampico, les poissons auraient été aspirés par des trombes marines formées au large de la ville. Propulsés jusqu'au-dessus des nuages, les poissons seraient ensuite relâchés sur la terre ferme. Le même processus a été observé à Aberdeeshire à en croire l'article de MétéoCity. On peut déduire que les trombes marines sont à l'origine de la pluie de poissons.

Vidéo du jour

La pluie de grenouilles

Une pluie de grenouilles a été observée dans le petit village hongrois de Rákóczifalva, situé près de Budapest, en juin 2010. Le schéma de ce phénomène est quasi similaire à celui de la pluie de poissons : un événement météorologique violent serait à l'origine de cet étrange averse. Dans ce cas-ci, ce n'est pas des trombes marines mais une tempête qui aurait emporté les grenouilles qui vivaient dans le lac. Celles-ci ont fini par atterrir dans les rues du village, à en croire le site belge7sur7.

En juillet 2015, cet étrange phénomène a été aussi observé au parc de loisirs Aquarev, situé à Loudéac (Bretagne), comme rapporte le site Actu.fr. Des milliers de grenouilles ont envahi les lieux. Selon l'historien Alain Le Noac'h, l'orage serait à l'origine de l'apparition des batraciens. Cependant, un botaniste réfute l'explication d'une pluie de grenouilles mais celle de batraciens qui ont quitté "tout bêtement" leurs étangs d'origine "en marchant" vers les plans d'eau d'Aquarev dont la migration aurait été facilitée par l'orage.

La pluie d'araignées

Ce phénomène effrayant a frappé la région de Minas Gerais, au sud-est du Brésil, en janvier dernier. Comme vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessus, les araignées donnent l'impression de tomber du ciel. En réalité, elles sont installées sur une toile géante. Celle-ci est si fine qu'elle est difficilement visible à l'oeil nu.

Selon le journal local Terra Do Mandu, ce phénomène est principalement causé par la chaleur et l'humidité de la région. Interrogé par le quotidien britannique The Guardian , le biologiste Adalberto dos Santos précise que cette pluie est seulement composée d'araignées appartenant à l'espèce Parawixia bistriata dont le venin est totalement inoffensif pour l'homme. Elles vivent généralement cachées dans la végétation et se nourrissent essentiellement d'insectes, en particulier de mouches et de moustiques.

Ce phénomène s'est déjà produit dans la région. En effet, la ville de Santo Antônio da Platina, également située au sud-est du Brésil, a connu un épisode de pluie d'araignées en 2013.

La pluie d'oiseaux morts

L'histoire de la pluie d'oiseaux morts qui s'est abattue à Beebe dans l'Arkansas, aux Etats-Unis, a fait le tour du monde. Et pour cause, 5 000 carouges à épaulettes ont été retrouvés morts la nuit du 31 décembre 2010 dans les rues de la ville. Selon les examens préliminaires menés par la Commission du gibier et du poisson de l'Arkansas, les oiseaux présentaient des "signes de traumatismes", rapporte le site du National Geographic

Pour l'ornithologiste Karen Rowe, le feu d'artifice du Nouvel An serait reponsable de cette pluie d'oiseaux morts. Un dortoir de carouges à épaulettes se trouvait à proximité de l'événement. Effrayés par les détonations, ces volatiles qui ont une mauvaise vision nocturne, auraient été tués en heutant les maisons et les arbres pendant leur fuite.

Un autre cas de pluie d'oiseaux morts a également été observé à Pointe Coupée en Louisiane début janvier 2011, rapporte Le Monde. Cependant, la cause de cette pluie d'oiseaux morts reste inconnue.

La pluie de chauves-souris mortes

La pluie de chauves-souris mortes a été observée à plusieurs reprises dans l'Etat du Queensland, en Australie. Début janvier 2014, une vague de chaleur a frappé la région, avec un mercure dépassant les 40°C. Face à cette séquence caniculaire, des milliers de chauves-souris sont "tombées comme des mouches", rapporte le site Maxisciences

Plus récemment, la dernière hécatombe de chauves-souris remonte au 26 et 27 novembre 2018. Le thermomètre affichait alors des températures de plus de 42°C, rapporte l ABC News Australia dans son reportage que vous pouvez voir ci-dessus.. Cette vague de chaleur a frappé plus durement les "renards volants", des chauves-souris qui font partie de l'une des plus grandes espèces de chiroptères au monde, précise Franceinfo.

La pluie de "sang"

Trois endroits ont connu des épisodes de pluie de sang : l'état du Kerala (Inde) en 2001, la ville de Zamora (Espagne) en 2014 et celle de Norilsk (Russie) en 2018. Si ce phénomène météorologique a suscité beaucoup d'inquiétude chez les locaux, les scientifiques ont su apporter des éléments de réponse. 

La couleur des averses du Kerala et de Zamora s'expliquerait par la présence d'organismes aquatiques unicellulaires qui ont la faculté de produire un pigment rouge. D'après le rapport  des chercheurs du Centre d'études des sciences de la Terre (CESS) et de l'Institut de recherche et de jardin botanique tropical (TBGRI), la coloration de la pluie au Kerala est due aux spores d'une algue d'un lichen du genre Trentepohlia, très abondante dans la région. Concernant Zamora, les chercheurs de l'université de Salamanque ont dévoilé leur découverte dans une étude publiée dans la revue Spanish Royal Society of Natural History Journal. Elle révèle la présence de microalgue appelée Haematococcus pluvialis dans les échantillons de pluie analysés. Cependant, ils n'ont pas élucidé la présence de cette microalgue dans le ciel de Zamora alors qu'elle se trouve généralement en Amérique du Nord ou le long de la côte Atlantique en Europe.

En revanche, la pluie de sang qui s'est abattue le 3 juillet 2018 à Norilsk a causé quelques désagréments dans l'environnement : le sol et les voitures étaient recouverts d'une fine pellicule rougeâtre. Et la raison de ce phénomène est loin d'être naturel : une grande usine d'exploitation de cuivre, de nickel et de palladium en est le principal responsable. La direction de cette usine a réagi à travers un communiqué pour expliquer l'origine de cette pluie qui serait des résidus d'oxyde de fer issus d'une opération de nettoyage d'un bâtiment.

La pluie de cailloux

Jeudi 10 janvier 2010, les habitants de Plouvorn (Finistère) a été témoin d'un événement quelque peu ordinaire : une pluie de cailloux s'est abattue sur la ville. Deux maisons ont subi des dégâts à cause de ce phénomène... qui n'est pas lié à la météo. La cause ? Cette pluie de cailloux a été provoquée par un tir de mine dans la carrière située à proximité des deux habitations, rapporte le quotidien régional Le Télégramme. Les propriétaires des maisons ont rencontré le responsable du site appartenant à la société de travaux publics Lagadec qui a pleinement reconnu les faits. Heureusement, cette pluie de cailloux n'a fait aucune victime. "Ç'aurait pu être plus grave. [...] Dans tous les cas, il y a des contraintes de sécurité qui n’ont pas été respectées", a réagi le maire de Plouvorn.