Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
- 1 - Impôts 2021 : n’oubliez pas de signaler l'absence de téléviseur
- 2 - Déclaration de revenus 2021 : veillez à déclarer correctement une pension alimentaire
- 3 - Déclaration d’impôts 2021 : gare aux erreurs sur le montant des frais de gardes des jeunes enfants
- 4 - Déclaration de revenus 2021 : n’oubliez pas d’indiquer les dons aux associations
- 5 - Impôts 2021 : attention à la déclaration des enfants à charge en cas de séparation ou de divorce
- 6 - Déclaration d’impôts 2021 : n’oubliez pas de cocher la case "parent isolé" (case T)
Le 8 avril prochain devrait débuter la campagne de déclaration de revenus 2021. Plus de 11 millions de foyers fiscaux vont pouvoir bénéficier de la déclaration automatique. Toutefois, si de nombreuses informations sont déjà préremplies, nombreux sont encore les contribuables à commettre des erreurs ou des oublis. Bercy Infos dévoile les faux pas les plus fréquents et indique comment les corriger.
Impôts 2021 : n’oubliez pas de signaler l'absence de téléviseur
Cette erreur est l’une des plus récurrentes de la déclaration de revenus. Le fisc part en effet du principe que chaque foyer possède un ou plusieurs téléviseurs, au sein de sa résidence principale ou secondaire. Vous n’en avez aucun ? C’est alors à vous de le signaler lors de votre déclaration, en cochant la case "Contribution à l'audiovisuel public "(0RA).
Si vous omettez cette étape, vous paierez alors à tort, comme de nombreux contribuables, 138 € de redevance télé.
La seconde erreur concerne la pension alimentaire.
Déclaration de revenus 2021 : veillez à déclarer correctement une pension alimentaire
Beaucoup de foyers fiscaux ne déclarent pas correctement les pensions alimentaires. Et ce, qu’ils la versent ou qu’ils la perçoivent.
Vous en versez une ? Elle doit être alors obligatoirement renseignée dans la rubrique "6 – Charges déductibles" de la déclaration de revenus. Elle ne doit en revanche pas être déclarée en rubrique 6DD "Déductions", mais dans l'une des rubriques dédiées aux pensions alimentaires versées, soit 6GI-6GJ, 6EL-6EM, 6GP ou 6GU.
Si vous, ou un membre de votre foyer fiscal, recevez une pension alimentaire, vous devez la signifier dans l'une des rubriques 1AO, 1BO, 1CO ou 1DO.
Quels ont les autres faux pas à éviter ?
Déclaration d’impôts 2021 : gare aux erreurs sur le montant des frais de gardes des jeunes enfants
Faire une erreur sur le montant des frais de gardes des jeunes enfants fait aussi partie des impairs les plus fréquents. Pour obtenir un crédit d'impôt égal à 50% des dépenses engagées pour la garde des enfants à charge âgés de moins de 6 ans au 1er janvier 2020, il convient de :
- ne pas inclure les frais de nourriture dans les montants déclarés, non concernés par le crédit d'impôt
- retirer de ces frais les aides perçues au titre de la garde des enfants (complément de libre choix du mode de garde, ou aides versées par l'employeur ou le comité d'entreprise)
Lors d’une déclaration en ligne, "les rubriques qui vous sont proposées sont adaptées à votre situation. Ainsi, les rubriques "frais de garde des enfants de moins de 6 ans" sont accessibles uniquement si vous avez indiqué un ou plusieurs enfants de moins de 6 ans", précise Bercy.
Déclaration de revenus 2021 : n’oubliez pas d’indiquer les dons aux associations
Encore trop nombreux sont les Français à omettre de déclarer leurs dons aux associations. Pourtant, ceux-ci donnent droit à une réduction d'impôt allant de 66% à 75% selon la typologie de l’organisme.
- 66% du montant du don pour les associations, les organismes d'intérêt général, les fondations reconnues d'utilité publique (ligne 7UF de la déclaration)
- 75% du montant du don pour les organismes venant en aide aux personnes en difficulté, par la fourniture de repas ou de soins médicaux (ligne 7UD de la déclaration)
Veillez à bien conserver les reçus adressés chaque année par les organismes. En plus de mentionner à quelle réduction d'impôt vous pouvez prétendre, ils peuvent vous servir de justificatifs.
Quelles sont les 2 derniers manquements les plus effectués ?
Impôts 2021 : attention à la déclaration des enfants à charge en cas de séparation ou de divorce
Souvent, lors d’une séparation ou d’un divorce, les enfants à charge sont mal déclarés. Ils doivent l’être par le parent chez lequel ils résident habituellement. Dans le cas d’une garde partagée, les parents peuvent répartir l'avantage global de quotient familial lié aux enfants. C’est souvent cette distinction qui peut être source d'erreur dans la déclaration de l'impôt sur le revenu. Veillez donc à indiquer si vos enfants sont :
- "à votre charge exclusive : dans ce cas-là vous devez renseigner les cases F ou G de la déclaration de revenus
- en résidence alternée : dans ce cas-là vous devez renseigner les cases H ou I de la déclaration de revenus", détaille l’administration fiscale.
Déclaration d’impôts 2021 : n’oubliez pas de cocher la case "parent isolé" (case T)
Vous êtes célibataire, divorcé ou séparé ? Vous pouvez alors profiter "d’une majoration du nombre de parts de quotient familial si vous vivez seul avec votre ou vos enfants à charge ou rattachés que vous élevez ou entretenez", note le fisc.
Pour cela, il vous faut d’abord cocher la case "parent isolé (T)" de votre déclaration de revenus. "Vous devez la cocher chaque année tant que vous remplissez les conditions", prévient Bercy Infos.
Vous souhaitez en savoir davantage ? Consultez le site oups.gouv.fr, qui répertorie l’ensemble des erreurs fréquentes des contribuables, ainsi que les manières de les éviter.