Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Dans une vie : mariage, décès, naissance... Tous les évènements personnels doivent être signalés sur votre déclaration de revenus. Ils ont en effet un impact direct sur le calcul et le montant d’impôt à payer pour les contribuables, rappelle le site du gouvernement.
Pour rappel, la campagne de déclaration de revenus s’est ouverte le 11 avril et vous avez jusqu'au 6 juin pour l'effectuer en ligne. Les contribuables doivent respecter un calendrier établi en fonction de leur lieu de résidence :
23 mai si votre département est compris entre le 01 (Ain) et le 19 (Corrèze), 30 mai pour les départements allant de 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle) et enfin, 6 juin pour les autres départements, soit du 55 (Meuse) à 976 (Mayotte).
Certains événements de la vie personnelle ont des répercussions sur la déclaration de revenus, des éléments auxquels on ne pense pas forcément : personne à charge supplémentaire, formation d’un nouveau foyer fiscal par le mariage…, revient un article du site Capital. Des changements qui affectent le calcul de votre impôt sur le revenu et votre prélèvement par répercussion. Ce dernier a évolué depuis le 1er janvier 2019, il est désormais prélevé à la source. "Le prélèvement à la source consiste à déduire l'impôt sur le revenu chaque mois du salaire ou de la pension de retraite.", explique le site du gouvernement.
Qu'en est-il du prélèvement à la source ?
Le prélèvement à la source (PAS) a été mis en place depuis le 1ᵉʳ janvier 2019. Il consiste à prélever un impôt dû sur un revenu avant son versement à son bénéficiaire. Ce taux peut être un taux commun aux deux époux ou partenaires pacsés ou un taux individualisé en fonction de la situation de chacun des contribuables.
Dans le détail, le paiement est étalé sur douze mois et le décalage d’un an supprimé. De plus, l'impôt s'adapte automatiquement au montant des revenus perçus. Le contribuable continue à déclarer chaque année au printemps les revenus de l’année précédente à l'administration fiscale. Le calcul du taux de prélèvement s'appuie sur les données renseignées dans la déclaration : revenus, personnes à charge, charges déductibles, dépenses ouvrant droit à crédit d'impôt, etc.
En effet, si la perception des revenus et le paiement de l'impôt coïncident, en revanche, le taux de prélèvement est calculé sur les revenus de l'année n -2 déclarés au printemps de l'année n -1, avec une actualisation en septembre, explique le site gouvernemental.
Ainsi, suite à la déclaration de revenus faite au printemps 2020, le montant définitif de l'impôt dû au titre des revenus 2019 est calculé par l'administration fiscale. Si un écart apparaît avec l'impôt prélevé à la source, le contribuable est remboursé ou doit s'acquitter du solde.
Voici, ci-après dans notre diaporama, un petit récapitulatif des situations fréquentes à indiquer lors de votre déclaration de revenus :