Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il n’y a pas que les réseaux publics qui peuvent être piratés. Même lorsqu’il s’agit d’une connexion privée, un hacker peut la prendre pour cible. Pas d'inquiétude ! Il ne s’agit pas nécessairement d’un vol de données de la part du pirate informatique. Il peut tout simplement se servir de votre réseau pour avoir un accès à internet gratuitement.
Vous pensez que votre routeur internet est la cible d’un piratage informatique ? Voici quelques signes qui devraient vous permettre d’en avoir le cœur net :
- Votre débit est anormalement faible ? Il y a peut-être plus d’appareils connectés que d’habitude. Cela pourrait indiquer qu’une tierce personne utilise votre réseau.
- Les publicités sont inhabituelles. Sur internet, vos publicités sont ciblées en fonction des sites que vous consultez.
- Les mails que vous envoyez sont détectés comme des spams ? Si une personne utilise votre connexion internet à des fins illégales, cela pourrait entacher la réputation de votre adresse IP.
Avant d’en arriver là, il est possible de sécuriser son réseau wifi. Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 7 étapes qui vous permettront de renforcer la sécurité de votre connexion internet.
Routeur piraté : que faut-il faire ?
Même en suivant ces astuces pour sécuriser votre connexion wifi, il est possible qu’un pirate informatique parvienne à utiliser votre réseau. Dans ce cas, voici ce qu’il faut faire pour qu’il n’y ait plus accès, comme l’indique le site de logiciels de sécurité numérique Avast :
- Débranchez votre routeur. Ainsi, il sera complètement déconnecté et plus personne ne pourra l’utiliser.
- Réinitialisez-le. Au moment de rallumer votre box internet, procédez à une réinitialisation des paramètres usine de l’appareil.
- Connectez-vous à votre réseau en utilisant le nom d’utilisateur et mot de passe par défaut.
Une fois que vous serez connecté, vous pourrez ensuite modifier vos identifiants, de telle sorte que vous soyez la seule personne à pouvoir utiliser votre réseau wifi.