Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
A chaque semaine sa faille de sécurité ? C’est ce que d’aucuns pourraient - légitimement ? - penser après le nouveau braquage des données de LinkedIn. C’est le second depuis le mois d’avril, souligne Midi Libre, et cette fois il concerne les informations de 92% des utilisateurs. Naturellement, d’autres réseaux sociaux peuvent faire l’objet d’assauts comparables. C’est d’ailleurs souvent le cas puisqu’en avril dernier - encore ! - la moitié des utilisateurs français de Facebook faisaient face au même type de situation note BFMTV. Dans certains cas, il ne sera hélas pas possible de se prémunir contre les pirates du web.
Cela ne signifie pas qu’il ne faille pas essayer. Au contraire.
C’est en partie pour cela que la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) vient de mettre en ligne son premier site, auquel vous pourrez accéder en cliquant sur ce lien. L’organisme gouvernemental, chargé notamment de la lutte contre le terrorisme et toutes les formes d’extrémisme violent, multiplie en effet les conseils à l’attention des Françaises et des Français qui souhaiteraient protéger leurs données personnelles. Plus de détails à ce propos dans notre diaporama.
A quoi sert le nouveau site de la DGSI ?
Bien entendu, ce n’est pas la seule utilité du site de la DGSI. Comme l’explique Le Figaro. Il est pensé pour permettre à tout un chacun d’en apprendre davantage sur "l’univers du renseignement, de ses coulisses et de ses missions", écrivent nos confrères. Vous y trouverez donc une série d’informations importantes, parmi lesquelles le panorama de la menace terroriste en France ou les mesures à prendre de toute urgence en cas de signe de radicalisation. Commencez, si vous avez l’impression d’observer ce type de comportement dans votre entourage, par appeler le numéro vert (0 800 00 56 96).