De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La charge : conseils pour tous
La raison principale de la perte d'un appareil qui nous est cher, c'est la batterie qui nous lâche. Pour éviter cela, on va rendre la vie dure à certains clichés.
Non, il n'y a pas besoin de décharger complètement sa batterie pour la recharger à 100%. C'est inutile. Ce qui était vrai pour les batteries au nickel-cadmium n'est plus le cas depuis l'arrivée des batteries au lithium, qui équipent aujourd'hui la majeure partie des smartphones. Au contraire, pour rendre ces dernières plus efficaces, on optera pour des charges régulières. Pour allonger la durée de vie de votre batterie, rechargez dès que votre niveau est à 30% ou 20% et augmentez la barre à 70% ou 80%. L'idéal serait de rester toujours autour des 50%.
Toutefois, lorsqu'il s'agit d'une PREMIERE utilisation, certaines batteries ont besoin d'être chargées dans leur intégralité. Les batteries de type nickel doivent être remplies pendant 16 heures lors de la première utilisation, et passer par deux à quatre cycles complets de charge/décharge alors que les batteries lithium-ion (Li-Ion) doivent être chargées environ 5-6 heures. Soyez vigilants quant aux téléphones qui vous indiquent que la batterie est pleine. C'est faux si la batterie n'a pas été initialisée.
Enfin, dernier conseil : éteignez vos appareils électroniques lorsque vous n'avez presque plus de batterie. Voilà la manière la plus efficace et simple pour garder l'énergie de votre batterie.
iPad et Mac : on file chez le fournisseur
C'est spécifique à la marque à la pomme : faites appel à Apple ou à un Centre de Services Agréé pour toute réparation. Si vous devez charger votre batterie de plus en plus fréquemment, il est peut-être temps de la faire réparer.
Les batteries au lithium-ion polymère de certains produits doivent uniquement être réparées par Apple ou par un Centre de Services Agréé. Les produits que vous achetez en France sont couverts par la législation française sur la protection des consommateurs.
Les PC : entretenez leur mémoire
Les PC ont besoin de deux choses pour bien vieillir : une bonne sécurité et l'entretien de la mémoire. Pour cela, installez CCleaner. C'est LE logiciel à installer en priorité. Léger, gratuit et efficace, il regroupe de nombreuses fonctions que vous pourrez découvrir et utiliser en fonction de vos besoins. Le nettoyage de votre ordinateur (tous les fichiers inutiles accumulés et qui ralentissent les performances de votre ordinateur), et le nettoyage du registre.
Ce dernier répare à votre place les erreurs de Windows à l'origine de bugs. Barrez la route aux logiciels de nettoyage miraculeux qui ont comme argument de vente : "accélérer, nettoyer et protéger votre ordinateur". Le point commun de ces logiciels, c’est qu’ils promettent des miracles. Si vous cédez à la peur répandue par ces éditeurs, vous ralentirez fortement votre ordinateur et risquez de provoquer plus de problèmes que vous allez en résoudre. Avec CCleaner, vous avez déjà une bonne solution pour alléger votre PC.
Ensuite, procurez-vous un bon antivirus qui puisse veiller à toute intrusion malveillante et votre ordinateur ne devrait pas vous embêter pendant quelques années.
Les smartphones : des petites astuces très pratiques
Ce qui prend le plus de batterie et réduit vos portables à l'anonymat, c'est la luminosité. Rendez-vous bien compte qu'en ajustant correctement ce paramètre, vous pourrez gagner jusqu'à plusieurs heures d'autonomie, et donc un gain de vie. Lorsque votre batterie commence à montrer des signes de faiblesse, vous pouvez baisser l'intensité manuellement.
Le second poste de gaspillage de batterie, c'est l'utilisation du vibreur, qui est particulièrement gourmand en énergie. Le choix est cornélien à présent : sonnerie ou silencieux.
Ensuite, tous azimuts, fermez vos applications régulièrement, regardez vos notifications, supprimez les applications inutiles et lorsque que vous êtes dans une zone mal couverte, mettez-vous en mode avion. Cela évitera à votre téléphone de chercher en permanence une meilleure connexion, ce qui consomme énormément d'énergie. Enfin, en cas de coup dur, éteignez le bluetooth, wi-fi, GPS, ne réalisez pas de photo ni vidéo et faites des appels courts.
Caméra et appareil photo : attention à la poussière
Tous les conseils énoncés précédemment s'appliquent aussi aux caméras et appareils photos. Le pire ennemi de ces engins, c'est la météo extrême : humidité, froid, chaud. Couvrez vos appareils à chaque fois que l'occasion se présente. Aussi, nettoyez régulièrement les objectifs et boîtiers pour ne pas que la poussière ne se faufile dans le système électronique.
Pour enlever les traces les plus tenaces, utilisez un chiffon micro-fibre propre, légèrement humide et imbibé d'un peu de savon doux. Pour l'objectif, prenez grand soin des deux lentilles : frontale et arrière. Ce sont surtout les traces de doigt et les traces graisseuses qui ont une incidence sur la qualité des images. Pour nettoyer son objectif, utilisez d'abord votre souffle pour enlever les poussières les plus apparentes puis passez un outil de type LensPen pour faire disparaître les traces de doigt et de graisse en traçant de petits cercles sur la lentille. Pour le viseur, le nettoyage du viseur s'effectue de façon identique à l'objectif. Mais étant donné sa très petite surface, vous pouvez utiliser le même outil de type LensPen mais pour faciliter votre tâche, optez plutôt pour le mini LensPen Micro Pro. Pour ceux qui n'ont pas ce matériel à la maison, passez un coup de lingette microfibre.