De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'épargne réglementée n'a pas dit son dernier mot. Loin de là. Dans une réaction protectrice à la crise du Covid-19 , les Français ont commencé à épargner davantage. Pendant la pandémie en 2020 et 2021, le taux d'épargne des Français a connu un pic à plus de 20%. Il est redescendu à 16% en 2022 avant de rebondir légèrement en ce premier semestre 2023, à 17,4%. Selon le dernier rapport de la Banque de France, ce sont les livrets réglementés qui captent l'essentiel de cet intérêt : ils cumulaient 874,1 milliards d’euros d’encours fin 2022. Rassurants et protecteurs, ces placement séduisent de plus en plus de Français hésitants devant des placements plus risqués.
Statu quo pour le Livret A
Douche froide pour les détenteurs de Livret A, placement préféré des Français. A la surprise de tous, Bruno Le Maire a annoncé un gel du taux du livret A sur 18 mois, passé à 3% au 1er février 2023, pour ne pas déstabiliser l'économie. Une hausse à 4,10% était pourtant attendue au 1er août (selon sa formule de calcul qui prend en compte l'inflation et les taux interbancaires). Une proposition du gouverneur de la Banque de France a permis au ministre, qui estime que l'inflation devrait baisser, de déroger à la règle. Les banques sont également frileuses face à une ruée vers ce produit financier, au détriment des autres placements. Sur les 5 premiers mois de l'année, le Livret A a déjà récolté 25 milliards d'euros, un record. Sur l'année 2022, le Livret star avait récolté 29 milliards.
Relèvement du LEP
Pour les déçus du Livret A, il reste le Livret d'épargne populaire, dont le plafond a été relevé. Réservé au ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence est inférieur à 21 393 euros pour une personne seule), il pourra désormais être alimenté jusqu'à 10 000 euros, contre 7 700 auparavant. Quant à son taux de rémunération, il passe de 6,1% à 6%, et reste toujours le meilleur taux dans le monde de l'épargne réglementée. Le succès de ce dispositif s'est confirmé en 2022, puisque 2,1 millions de LEP ont été ouverts suite à la campagne d'information menée par le ministère de l'Economie. De nombreux Français éligibles sont toutefois encore passés au travers.
PEL, l'énergie rapporte
Bruno Le Maire a annoncé le 13 juillet dernier que le plan d'épargne logement pourra normalement à partir de 2024 financer les travaux de rénovations énergétiques des propriétaires, à n'importe quel moment, alors que le PEL est normalement bloqué au retrait pendant 4 ans.
Les livrets en gestation
Dans le cadre du projet de loi Industrie verte, le gouvernement a émis l'idée d'un plan d'épargne avenir climat pour les jeunes. Pour l'instant, le projet est clivant, le gouverneur de la Banque de France arguant notamment qu'un ajustement de la répartition des ressources de l'épargne réglementée actuelle serait plus efficace. Côté Défense, les sénateurs ont proposé dans le cade de la loi de programmation militaire un livret d'épargne souveraineté pour financer les entreprises de défense.