Arnaques en ligne : comment s'en protéger en 2024 ?
En 2024, les tentatives de piratage et d'hameçonnage sont encore très nombreuses. Comment s'en protéger ? Voici plusieurs conseils.

Avec la démocratisation d'internet, les arnaques et piratages en ligne sont nombreux et nous concernent tous. Récemment, c'est le site France travail (anciennement Pôle Emploi) qui a été victime d'un piratage de grande ampleur, puisque 43 millions de personnes étaient concernées. Si les victimes ne pouvaient, hélas, pas faire grand-chose pour se protéger, ces dernières sont susceptibles d'être touchées par une usurpation d'identité ou de l'hameçonnage. Noms, prénoms, date de naissance, numéro de Sécurité sociale, adresse mail ou encore identifiants France Travail, toutes ces informations ont été dérobées.

Plus tôt dans l'année, c'était au tour de la Sécurité sociale d'être victime d'un piratage, touchant cette fois-ci 33 millions de Français, confirmait la CNIL. Mais les piratages et arnaques sont parfois réalisés parce que les mots de passe sont trop simples d'accès. Quels sont les mots de passe à proscrire absolument ? Voici la liste donnée par  le site  nordpass.com

Les mots de passe les plus utilisés 

  • 123456
  • admin
  • 123456789
  • 1234
  • 123
  • Aa12345
  • samsung
  • Azerty

Le phishing, le fléau du moment

Également appelé hameçonnage, le phishing consiste pour les cybercriminels à induire en erreur les internautes, en se faisant passer pour une personne d'autorité ou une institution de confiance. Ils utilisent des institutions ou entreprises bien connues : France travail, sécurité social ou encore EDF. Ils en profitent pour vous inciter à cliquer sur un lien malveillant par mail, ou vous appeler directement par téléphone. Ayant au préalable réussi à obtenir plusieurs informations sur vous, leur objectif est de vous rassurer et d'induire les victimes en erreur. 

Vidéo du jour

Mais alors, quelles sont les astuces pour se protéger soi-même face aux nombreuses tentatives de piratages chaque année ? Changement de mot de passe, installation d'antivirus, mise à jour récurrentes... Voici tous les bons réflexes à avoir selon le site officiel economie.gouv.fr

Changez ses mots de passe régulièrement

1/7
Changez ses mots de passe régulièrement

 Adresse mail, compte bancaire, comptes des services publics... Changer vos mots de passe une fois par an permet d'éviter les mauvaises surprises. 

Optez pour des mots de passe complexes

2/7
Optez pour des mots de passe complexes

Un mot de passe de minimum 12 signes est conseillé, avec un mot de passe différent en fonction des sites que vous utilisez, avec des majuscules, chiffres, mais aussi des caractères spéciaux : (#&@)

Méfiez-vous des liens ou SMS

3/7
Méfiez-vous des liens ou SMS

Une fois votre mot de passe trouvé par les hackers, ces derniers peuvent utiliser les informations qu’ils ont sur vous pour vous envoyer des SMS ou mail toujours plus crédibles. Vérifiez en détail l’adresse mail du destinataire ou le numéro de téléphone d’un message suspect.  

Utilisez un anti-virus ou un pare-feu

4/7
Utilisez un anti-virus ou un pare-feu

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama