De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
- 1 - 1. Bien lire l'étiquette
- 2 - 2. Les médailles
- 3 - 3. Quel millésime ?
- 4 - 4. Le label AOC
- 5 - 5. Le lieu de mise en bouteille
- 6 - 6. Le culot de la bouteille
- 7 - 7. La capsule de la bouteille
- 8 - 8. Examiner le bouchon
- 9 - 9. Que faire si la bouteille a du dépôt ?
- 10 - 10. Goûter le vin
- 11 - 11. Prendre son vin chez un caviste
- 12 - 12. Miser sur les petites propriétés
- 13 - 13. Le stockage de la bouteille dans le magasin
- 14 - 14. Se faire conseiller par un spécialiste
- 15 - 15. Comparer les prix
- 16 - 16. Etudier les catalogues et les guides spécialisés
- 17 - 17. Acheter son vin sur Internet
- 18 - 18. La Foire aux vins : quand y aller ?
1. Bien lire l'étiquette
Lorsque vous regardez une bouteille de vin, votre œil est inévitablement attiré par l'étiquette, mais ne vous laissez pas impressionner, et apprenez plutôt à en décrypter les informations : - En dehors des médailles, millésimes, lieu de mise en bouteille et autre label, l'étiquette mentionne obligatoirement la région viticole dont est issu le vin. Si vous avez des préférences, vous pourrez déjà faire un premier tri.Il en va de même si vous appréciez particulièrement le vin d'un producteur, vous le retrouverez facilement puisque son nom apparaît sur l'étiquette. - Un code est également apposé sur l'étiquette. Il vous permet de reconnaître deux vins de même caractère, qui ont a priori le même code.- Enfin, l'étiquette doit vous renseigner sur le degré d'alcool, sur le volume de vin et sur la nature et la couleur du produit (blanc, rouge, rosé, moelleux, sec...)A noter : Sachez qu'aucun vin ne peut prétendre être totalement "biologique", et que cette appellation ne signifie donc pas grand-chose.''© Champagne Louis Roedener / Wikimédia Commons''
2. Les médailles
La présence de médaille sur une bouteille de vin peut vous aider à orienter votre choix. Cela signifie en effet que ce vin a été récompensé pour sa qualité. Il existe des concours de vins dans de nombreuses régions de France et en Europe. Mais il faut garder à l'esprit que seuls les participants aux concours étaient susceptibles de recevoir une médaille. Cela ne signifie donc pas que les bouteilles non médaillées ne sont pas de bonne qualité. Conseil : Si votre choix se porte quand même sur une bouteille médaillée, préférez en sélectionner une qui n'a pas été honorée dans sa propre région, peut-être par chauvinisme. Ainsi, préférez un Bordeaux médaillé en Bourgogne, plutôt qu'un Bordeaux récompensé à Bordeaux.
3. Quel millésime ?
Le millésime désigne l'année de récolte des raisins qui ont contribué à créer le vin. En fonction des conditions climatiques qui ont accompagné l'année de récolte, le vin peut être légèrement moins bon, ou au contraire exceptionnellement savoureux.Pour un novice, il n'est pas aisé de s'y retrouver parmi tous les millésimes... Pourtant il suffit de connaître un principe simple : les vins des années de fortes chaleurs seront excellents à consommer tout de suite, les autres devront patienter quelques années.Ainsi, les vins de 2003, année de la canicule, sont "à boire" et ceux des années plus tempérées, comme 2002 et 2005, sont "à garder".Conseil : Afin de ne pas vous tromper sur le millésime, il est recommandé de vous référer aux tableaux des millésimes, facilement trouvables sur Internet.Cette année, vous pouvez vous tourner sans risque vers les Bordeaux de 2005, et vers les vins de la Vallée du Rhône et du Languedoc récoltés en 2007.
4. Le label AOC
Le label AOC garantit-il la qualité du vin ? Non... Il garantit seulement l'origine du vin et le mode traditionnel avec lequel il a été élaboré. Il n'y a donc aucune assurance quant au goût, et un vin AOC ne sera pas forcément meilleur qu'un autre.D'ailleurs, il arrive souvent qu'une bouteille au même prix, dénuée du label AOC, soit meilleure qu'une bouteille labellisée AOC !Conseil : Vérifiez la place accordée au label AOC sur l'étiquette. Un producteur qui ne mise que sur ce label pour vendre son vin lui donnera une place prépondérante sur l'étiquette : il faut donc se méfier de la qualité du produit.En revanche, le producteur qui croit en son vin et qui est fier de son travail ne laissera qu'une petite place au label AOC afin de pouvoir mettre son propre nom en avant.Attention : ce conseil ne vaut pas pour les vins de tables, souvent issus de mélanges, sur lesquels il est interdit d'apposer le nom du producteur de façon claire.
5. Le lieu de mise en bouteille
Le lieu de la mise en bouteille peut jouer sur la qualité d'un vin. Il est préférable de vous orienter vers du vin "mis en bouteille au château", "mis en bouteille à la propriété", ou encore mieux "mis en bouteille au domaine", ce qui indique la mise en bouteille sur le lieu même de la production.Les bouteilles ne portant pas ces mentions peuvent être issus de mélanges entre vignobles, réalisés par un négociant qui s'est fourni chez plusieurs viticulteurs, ou par une coopérative. Attention : Les coopératives regroupent plusieurs viticulteurs qui en sont actionnaires, et donc "propriétaires". Les mélanges réalisés par les coopératives à partir de plusieurs vignobles peuvent donc parfois porter la mention "mis en bouteille à la propriété".
6. Le culot de la bouteille
Lorsque vous choisissez une bouteille, examinez son culot (le dessous). Pour vous assurer de la bonne conservation du vin et donc de sa qualité, vérifiez que le culot de la bouteille est bien prononcé : il doit être creux d'environ 2 cm. Il doit également être dentelé ou strié.En effet, cette forme de culot de bouteille sert à retenir les dépôts et particules (la lie), et permet donc au vin de se conserver correctement.
7. La capsule de la bouteille
La capsule de la bouteille, dite capsule-congé, sert à "surboucher" la bouteille, c'est-à-dire à protéger le bouchon. Qu'elle soit en étain (sur les bouteilles de champagne, spiritueux, grands crus) ou en plastique, vous devez vérifiez qu'elle est bien moulée et qu'elle est restée bien en place.Sachez que ces capsules existent en deux couleurs :- les capsules vertes protègent le bouchon d'un vin labellisé AOC- les capsules bleues protègent le bouchon des autres vins.Le statut du producteur doit également figurer sur la capsule : propriétaire, négociant... Ce qui peut vous permettre de connaître plus précisément l'origine de votre vin.A savoir : Les grands crus peuvent posséder une capsule propre, à l'identité du négociant qui le distribue.
8. Examiner le bouchon
Lorsque vous achetez une bouteille, prenez le temps d'examiner son bouchon. En effet, si le bouchon vous donne l'impression de sortir un peu du goulot, c'est mauvais signe. Cela signifie qu'à un moment donné, entre sa mise en bouteille et sa présentation sur le marché, le vin a été exposé à une température trop élevée, ou au contraire trop basse.Quoi qu'il en soit, sans pour autant devoir choisir un autre vin, préférez une autre bouteille.
9. Que faire si la bouteille a du dépôt ?
La présence de dépôts dans une bouteille rebute souvent l'acheteur. Ce n'est pourtant pas forcément gage de mauvaise qualité.Si vous remarquez des dépôts qui ressemblent à des grains de sable dans une bouteille contenant un vin de plus de 3 ans, ne vous affolez pas. Il s'agit simplement d'un signe qui prouve que le vin a été élaboré de manière naturelle et qu'il n'a pas été filtré.Il en va de même pour la présence de petits cristaux dans une bouteille de vin blanc d'Alsace : ils sont totalement inoffensifs, et ne modifie en rien le goût ni la qualité du vin.
10. Goûter le vin
Evidemment, pour choisir votre vin, rien ne vaut une petite séance de dégustation. Des stands prévus à cet effet sont souvent présents lors des Foires aux vins dans les grandes surfaces.Quelques conseils pour profiter au mieux de la dégustation : - Venez pendant les heures creuses : vous ne serez pas bousculé pendant que vous goûterez les vins, et le personnel du magasin aura plus de temps à vous accorder.- Venez également à jeun, car après avoir mangé, les sens sont sensiblement perturbés, et vous risqueriez de commettre des erreurs de jugement.Si la dégustation n'est pas possible sur place, acheter une seule bouteille de chaque vin qui vous intéresse, et goûtez-les tranquillement à la maison. S'ils vous plaisent, rachetez les mêmes ! N'oubliez pas pendant ces dégustations que le vin doit toujours se consommer avec modération !
11. Prendre son vin chez un caviste
Pendant l'automne, les grandes surfaces ne sont pas les seules à proposer des Foires aux vins. Certains cavistes présentent aussi de grosses promotions.Vous trouverez certainement moins de choix chez un caviste, mais ses conseils seront plus personnalisés et très précis.
12. Miser sur les petites propriétés
Cette année, pour réaliser de bonnes affaires lors de la Foire aux vins, vous devrez vous diriger vers les petites propriétés, moins connues.En effet, les petits viticulteurs rencontrent des difficultés à écouler leurs stocks, car les Français achètent beaucoup moins de vin (les ventes ont chuté de moitié depuis les années 60 !).Les petites propriétés proposeront donc leurs vins à prix réduits (- 10 à -15 %) dans la grande distribution.
13. Le stockage de la bouteille dans le magasin
Lorsque vous achetez votre bouteille en grande surface, vérifiez la façon dont elle a été stockée. Ainsi, évitez de prendre une bouteille directement exposée à la lumière des néons, au risque de boire un vin dont la qualité a été altéré.C'est pourquoi, si vous devez acheter des "grandes" bouteilles en grande surface, vous devez éviter de les choisir dans les linéaires disponibles à l'année. Exposée à la lumière et à la chaleur, vous risquez de payer bien cher une bouteille dont le vin a été dénaturé. Pour ces achats-là, préférez les Foires aux vins, tout spécialement approvisionnées.
14. Se faire conseiller par un spécialiste
Depuis quelques années, les grandes surfaces mettent des sommeliers, œnologues, conseillers ou animateurs indépendants à la disposition des clients. S'ils ne sont pas forcément tous diplômés, ils possèdent en tout cas une solide connaissance du vin.Profitez donc de leurs conseils et n'hésitez pas à leur décrire précisément vos goûts, vos attentes et votre budget.
15. Comparer les prix
Pour réaliser les meilleures affaires, il est très important que vous preniez le temps de comparer les prix. Tout d'abord, essayez de comparer les prix avant et pendant la Foire aux vins : parfois, la différence n'est pas frappante. En effet, certaines enseignes en profitent pour écouler les stocks sans perdre trop de marge.Vous avez trouvé un vin à un prix très intéressant ? Ne vous arrêtez pas là : vérifiez également la différence entre les différents magasins. En effet certains auront acheté au meilleur moment et proposeront exactement le même vin à un prix encore inférieur.N'hésitez pas non plus à examiner les prix proposés sur Internet.Attention :- Un prix de vin élevé ne signifie pas forcément une qualité élevée : les tests à l'aveugle le prouvent. Ne vous fiez donc pas uniquement au prix pour choisir votre vin.- Ne soyez pas naïf : la fraude intervient aussi dans le domaine du vin, surtout autour des grands vins de renom. Des bouteilles de très grands vins ne sont jamais bradées.
16. Etudier les catalogues et les guides spécialisés
Ne vous rendez pas dans une Foire aux vins sans avoir préalablement étudié le catalogue. En effet, parmi les centaines, voire milliers, de références, vous ne pourriez vous y retrouver !Vous pouvez trouver de nombreux indices précieux dans les catalogues édités spécialement par les grandes surfaces pour la Foire aux vins, comme les notes données par les guides spécialisés dans le vin. Vous pouvez même vous procurer directement l'un de ces guides. Conseils : Privilégiez les enseignes dont le catalogue est clair, logique et sans ambiguïté. Evitez donc celles qui n'orthographient pas correctement le nom des vins, ou qui font d'un vin de coopérative un vin "mis en bouteille au château". Si la confusion est telle dans le catalogue, on peut se demander sur quels critères ils ont fait leur sélection, et comment le rayon sera organisé...''© Intermarché''
17. Acheter son vin sur Internet
Les Foires aux vins ne s'organisent pas seulement dans les grandes surfaces ou chez les cavistes, mais également sur Internet, où de nombreux sites spécialisés proposent des vins à prix réduits, voire très réduits.Vous recherchez une bouteille rare ? Une bouteille de l'autre bout du monde ? C'est sur Internet que vous la trouverez ! A condition d'appliquer ces conseils :- La fiche de chaque vin doit mentionner au minimum son appellation, le type de raisins, le cru et le style. Souvent ces caractéristiques techniques sont associées à des notes de dégustation, aux plats conseillés pour l'accompagner... Et n'oubliez pas : vous êtes sur Internet, profitez-en, comparez les prix !- Avant de choisir un site marchand, vérifiez le sérieux du site : peut-on les contacter facilement, y a-t-il une adresse de siège social, un service clientèle, des garanties...- Vérifiez les conditions de livraison : une très bonne affaire peut devenir banale si le coût de livraison est élevé. Certains sites annulent ce coût à partir d'un certain montant de commande.Pour les commandes à l'étranger, le régime de la TVA peut être différent... Renseignez-vous.- Lorsque vous passez votre première commande, choisissez une petite quantité, et observez l'exécution de cette commande. A-t-elle été assez rapide ? Le service vous a-t-il convenu ? Y a-t-il eu de la casse ?Vous êtes satisfait ? Vous savez donc que vous pouvez accorder votre confiance à ce site.
18. La Foire aux vins : quand y aller ?
Les plus belles affaires des Foires aux vins partent en général très vite, car contrairement à ce qui est souvent prôné, les volumes disponibles ne suffisent pas toujours pour satisfaire les demandes de tous les clients, pendant toute la durée de la foire. En général, les quantités disponibles pour chaque bouteille sont précisées sur les cataloguesVenez donc dès les premiers jours, surtout si vous désirez avoir le temps de goûter des vins chez vous, et vous donner la possibilité de revenir en acheter en plus grande quantité.