Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
- 1 - 1. Avec de la viande
- 2 - 2. Avec de la volaille
- 3 - 3. Poissons et crustacés
- 4 - 4. Avec du foie gras
- 5 - 5. Pour un apéritif convivial
- 6 - 6. Avec le fromage
- 7 - 7. Avec le dessert
- 8 - 8. Plats à base de pâtes (tarte, quiche...)
- 9 - 9. Pour de la cuisine simple entre amis
- 10 - 10. Associations à éviter
- 11 - 11. Principes généraux
1. Avec de la viande
La viande se sert en général avec un vin rouge.
- Avec les viandes blanches (agneau, veau, porc), vous pourrez servir un vin rouge léger, tel qu'un Beaujolais, un vin du Languedoc ou un Château-de-Sales.
- En revanche, préférez un vin bien plus corsé pour la viande rouge (bœuf, cheval, mouton).Ainsi vous pourrez accompagner votre plat d'un Bordeaux, d'un Côtes de Beaune, ou d'un Pinot Noir.
2. Avec de la volaille
Comme pour la viande, vous pouvez servir vos plats à base de volaille avec un vin rouge. Il se fera léger pour accompagner les volailles à chair blanches telles que le poulet, la dinde ou le chapon : Bourgogne, Médoc, Saint-Emilion, Château-Lafite, Château-Margaux...
Pour les volailles à chair brune comme le canard, l'oie ou la pintade, tournez-vous plutôt vers un vin rouge plus corsé : Merlot, Saint-Amour ou Chinon.
3. Poissons et crustacés
Contrairement aux idées reçues, les poissons et crustacés peuvent parfois s'accommoder d'un vin rouge. Par exemple, lorsque vous préparez un poisson avec une sauce au vin rouge, vous pouvez servir votre plat avec un vin rouge très tendre, d'un millésime assez ancien, comme un Chambolle-Musigny, par exemple.
Mais en principe, les poissons et crustacés se dégustent avec un vin blanc. - Pour les huîtres et crustacés, privilégiez un blanc sec : Muscadet, Traminer...- Pour les entrées à base de poisson, le vin blanc peut se faire demi-sec, voire légèrement moelleux : Barsac, Graves...
4. Avec du foie gras
Avec le foie gras, vin blanc ou vin rouge, c'est selon vos préférences.
N'hésitez pas à servir un Bourgogne rouge avec votre plat de foie gras : un Gevrey-Chambertin, un Beaune, un Clos-Vougeot, un Pommard...Mais de nombreux amateurs préfèrent accompagner leur foie gras d'un vin blanc corsé ou liquoreux, tels que le Sauternes, le Monbazillac, ou le Montrachet.
5. Pour un apéritif convivial
De nombreux amateurs apprécient de boire du vin à l'apéritif. Préférez servir des vins simples et aromatiques.
Quelques idées pour un apéritif convivial :
- Vins blancs : si vous préférez les vins acides, misez sur un Muscadet élevé sur lie. Pour un vin moins acide et plus alcoolisé, préférez un vin blanc du Languedoc.
Si vous aimez les vins plus sucrés, optez pour des vins doux, moelleux ou liquoreux, tels que le Monbazillac, le Coteaux du Layon, ou encore le Sauternes.
- Vins rouges : un Touraine primeur ou un Beaujolais nouveau feront parfaitement l'affaire lors d'un apéritif sans prétention.
6. Avec le fromage
Lorsque vous servez du formage, ne vous sentez pas obligé de proposer un vin rouge : le vin blanc convient également très bien.
Si vous choisissez un vin rouge, prenez en un plutôt corsé.
Pour le vin blanc, préférez un vin gras, ou doux s'il s'agit de fromages forts.
Quelques associations savoureuses avec du vin blanc :
- Fromage de chèvre et Sancerre
- Roquefort et Loupiac
- Brie et Chablis
- Parmesan et Champagne
- Epoisse et Meursault
- Munster et Gewurztraminer
Astuce : essayez de choisir un vin et un fromage du même terroir !
7. Avec le dessert
Pour un dessert très sucré, préférez les pétillants et champagnes bruts, aux vins doux qui risquent d'apparaître trop lourds.
Si votre dessert ne contient que peu de sucre, vous pouvez vous orienter vers un vin blanc plus liquoreux, tels que le Sauternes, le Barsac, ou le Monbazillac. Les vins cuits peuvent également former un savoureux accompagnement : Xérès, Malaga, Banyuls ou Muscat.
- Sachez que les vins rouges s'accordent à merveille avec les desserts au chocolat.- Pour un dessert aux fruits rouges, choisissez un Rivesaltes rouge.- Avec un dessert à base de noix de coco, proposez un Rivesaltes ambré ou un Arbois blanc.- Si vous avez préparé un dessert aux agrumes, choisissez de servir un Muscat.- En accompagnement d'un dessert aux noix et aux noisettes, misez sur un Arbois blanc.- Pour valoriser votre dessert aux marrons, choisissez un Banyuls.
8. Plats à base de pâtes (tarte, quiche...)
Lorsque vous préparez une quiche, une tarte, un chausson ou un feuilleté, il est préférable de servir votre plat avec un vin blanc sec ou un rosé sec ou demi-sec.
Pour le vin blanc, optez pour un Barsac, un Graves, un Château-Yquem, un Meursault, un Riesling ou un Traminer.
Pour le vin rosé, tournez-vous vers un Bergerac rosé ou un Sancerre rosé.
9. Pour de la cuisine simple entre amis
Lorsque vous invitez des amis pour déguster un plat de pâtes, une pizza, un hamburger, ou des sushis, vous ne savez pas quel vin servir ?
Voici nos suggestions :
- Plats de pâtes (à la bolognaise, à la carbonara...) : un rosé sec (Côtes de Provence, Rosé de Loire) ou un rouge léger (Bourgueil, Saumur, Bourgogne...)
- Pizzas : un rosé puissant (Côtes du Rhône), ou un rouge (Chianti, Sidi Brahim, Côtes du Rhône, Languedoc...)
- Hamburger : un rouge (Beaujolais, Chianti, Fitou, Minervois, et pourquoi pas un Sauvignon australien), blanc (Bordeaux), rosé (Rosé de Loire, Bordeaux).
- Sushis : blanc (Sancerre, Touraine, Muscadet sur lie), rosé (Travel, Beaujolais rosé).
10. Associations à éviter
En matière de vins, certaines associations malheureuses sont à éviter.
- L'ail, les fruits crus et le vinaigre font mauvais ménage avec le vin.
- Pour les plats, évitez de servir du vin blanc, ou du vin sucré avec les viandes rouges.
- Lorsque vous servez des crudités, du fromage de chèvre ou du poisson, ne choisissez pas un vin rouge tannique, qui assèche le palais. En revanche, un Pinot fruité peut très bien faire l'affaire.
- Enfin, n'associez pas les fromages forts, le foie gras, les desserts, la raclette avec du rosé ou un vin de Loire sec.
11. Principes généraux
Voici quelques principes généraux à appliquer lorsque vous souhaitez trouver le meilleur vin pour accompagner votre plat.
- Un plat légèrement sucré ou amer accentue la sensation de sécheresse d'un vin, il vaut mieux donc ne pas choisir un vin trop sec.
- A l'inverse, quand le plat est salé ou acide, le vin semble beaucoup plus doux. Ne choisissez donc pas au départ un vin trop doux.
- Avec un plat épicé, servez des vins corsés aux arômes puissants.
- Il est difficile d'associer harmonieusement un vieux vin et un plat. C'est pourquoi il vous est plutôt conseillé de mettre le vin en avant en choisissant un plats très simple.