IstockRappel de viandes : les 5 produits à ne pas consommer cette semaine
Cette semaine, 5 viandes sont concernées par un rappel alimentaire. Entre Salmonelle et Listeria monocytogenes, voici la liste des produits que vous ne devez surtout pas manger, selon le site Rappel Conso.

Allant de l'alimentation, aux appareils électriques, en passant par les vêtements et jouets, le site internet Rappel  Conso met en lumière toute sorte de produits pouvant s'avérer être nocifs pour notre santé.  En mentionnant  les lots concernés et les distributeurs qui les vendent,  ce site nous permet de prévenir de certains risques de maladies.  Alors que  Rappel  Conso à déjà  effectué  1   504 depuis le 1er janvier 2023, dont  144 rien que depuis ce début de mois de juillet,  ce sont  5 viandes   qui sont concernées par un rappel cette semaine.  Rendez-vous directement dans notre diaporama, disponible ci-dessous, pour découvrir la liste de ces produits.

Des produits nocifs pour la santé

Plusieurs viandes vendues dans différents distributeurs ont été mentionnées sur le site Rappel  Conso  cette semaine, et ce, pour plusieurs raisons.  En effet,  ces cinq viandes sont rappelées suite à la présence de différentes bactéries.  La première est la  Salmonelle. "Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par  des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête  qui surviennent généralement  6h à 72h après la consommation  des produits contaminés.  Ces symptômes peuvent être plus prononcés  chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées", comme nous l'informe Rappel  Conso.

La deuxième bactérie est la  Listériose.  Celle-ci doit être prise au sérieux, car  "des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir.  Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines".

Vidéo du jour

Découvrez les produits rappelés cette semaine, dans notre diaporama ci-dessous.  Dans le cas où vous auriez ingéré l'un de ces produits et sentez la présence de quelques symptômes : consultez au plus vite votre médecin traitant, qui vous indiquera la marche à suivre.

Cordon bleu

1/5
IstockCordon bleu

Sans marque, le “Cordon bleu italien poulet” vendu dans les supermarchés E.LECLERC de Soufflenheim, est rappelé cette semaine. Ce rappel à pour motif la détection de Salmonelle. Le lot concerné est le lot 05/07/2023, dont la date limite de consommation est fixée au 10/ 07/2023

Museau de porc

2/5
IstockMuseau de porc

Sans marque, le “Museau de porc vinaigrette” vendu dans les distributeurs : Bouchers Charcutiers, Intermarché, Monoprix, Auchan, Carrefour, Super U, Franprix, et Casino, est rappelé cette semaine. Ce rappel à pour motif la détection de Salmonelle. Le lot concerné est le lot 23192.

Chipolatas

3/5
IstockChipolatas

De la marque “TRADITION & TERROIR” , le produit “CHIPOLATA AUX HERBES 6 pièces ASSORTIMENT DE CHIPOLATAS NATURES ET AUX HERBES ET MERGUEZ PORC, BOEUF, MOUTON”, vendu dans les supermarchés Monoprix Tazita, est rappelé cette semaine pour cause de présence de Salmonelle. Les lots concernés sont le lot 231779006 et le lot 231779004.

Poulet

4/5
IstockPoulet

De la marque “MAITRE COQ”, le “POULET BLANC ELEVEURS DE NOS REGIONS MAITRE COQ” vendu dans les supermarchés E.Leclerc Luçon, est rappelé cette semaine. Le motif de ce rappel est la détection de Listeria monocytogenes dans le produit. Deux lots sont concernés : le lot 426905170235, et le lot 426905170235.

Brochette de bœuf

5/5
IstockBrochette de bœuf

Sans marque, le produit “Brochette de bœuf marinée à l'échalote” vendu dans les supermarchés E.Leclerc Luçon, est rappelé cette semaine pour cause de présence de Salmonelle dans le produit. Le lot concerné est celui fabriqué le 4 juillet 2023, et ayant pour date limite de consommation le 07/07/2023.

Chèque énergie : ce que vous pourriez perdre au prochain versement

Chèque énergie : ce que vous pourriez perdre au prochain versement
Voir un autre diaporama