De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
6 000. C’est le nombre de produits alimentaires qui ont été rappelés en France depuis le début de l’année 2021. Un chiffre qui interroge, alors que plusieurs scandales sanitaires ont eu lieu ces derniers mois : pizza, chocolats… Des aliments qui ont mis en danger la vie de nombreux consommateurs, en raison de la présence de bactéries.
Rappel de produits : perte de confiance des consommateurs ?
C’était notamment le cas pour les pizzas Fraich’Up de la marque Buitoni (groupe Nestlé), qui contenaient la bactérie Escherichia Coli, dont la consommation a entraîné la mort de deux enfants en mars 2022. Une cinquantaine d’autres mineurs, ainsi que deux adultes, avaient été contaminés avec des formes moins graves. Toutes avaient été produites dans l’usine de Caudry (Nord), où des manquements aux règles d’hygiène ont été constatés.
La création de la plateforme gouvernementale "Rappel conso" permet aux Français de s’informer directement sur les produits rappelés en ce moment, qu’ils soient alimentaires ou non. Planet vous alerte régulièrement sur les aliments à rapporter en magasin ou à ne pas consommer, qu’ils présentent des risques pour votre santé ou des défauts de fabrication les rendant impropres à la consommation.
Depuis le scandale des pizzas contaminées, Mylène, une quarantaine d’années et mère de deux enfants, fait particulièrement attention à ce qu’elle achète au supermarché : "Je n’ai plus confiance en certains produits, je me méfie désormais de certains aliments industriels, comme les pizzas, les plats préparés, ce genre de choses". Malgré l’inflation et la hausse continue du montant de son panier, la quadragénaire privilégie les produits frais et non transformés en usine, mais elle ne peut pas tout contrôler.
"Quand je vois que même des yaourts sont rappelés, pour un risque de présence de morceaux de verre, je me demande vraiment ce qu’il se passe derrière et qu’on ne voit pas", explique-t-elle à Planet. Justement, selon l’UFC-Que Choisir, des supermarchés ne joueraient pas le jeu…
Rappel de produits : un manque de communication dans les supermarchés ?
Si vous consultez régulièrement le site de votre supermarché, vous savez que ce dernier met à jour sa liste de rappels. Qu’en est-il dans les supermarchés ?
Interrogé à ce sujet par BFMTV, Franck Attia – rédacteur en chef à l’UFC-Que Choisir, explique : "Les distributeurs ne communiquent pas, même en magasin. Ils ont pourtant des obligations : fournir un cahier des produits rappelés, apposer des affichettes dans les rayons des produits concernés". "On constate que ces affichettes sont rarement présentes, ou pas là où il faudrait, où cachées quelque part", conclut-il auprès de la chaîne d’informations. Où peut-on donc trouver les informations ?
Rappel de produits : quelle est l'obligation pour les supermarchés ?
Comme l’explique le ministère de l’Economie, "les professionnels ont l’obligation de déclarer leurs rappels de produits sur le site officiel Rappel Conso en application de l’article L423-3 du Code de la consommation". Pensez donc à consulter régulièrement le site, afin de ne pas passer à côté du rappel d’un produit que vous pourriez avoir dans votre réfrigérateur.
Pour rappel, si un des produits que vous avez récemment achetés est concerné, vous devez le rapporter au magasin, où vous pourrez bénéficier d’un remboursement, sans fournir la preuve d’achat.