De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un nouveau produit vient s’ajouter à la longue liste des articles rappelés par les autorités sanitaires. Cette fois-ci, il n’est pas question de pizzas surgelées ou de chocolats mais de poisson. Des filets de haddock fumés vendus en barquette de 200 grammes font l’objet d’une alerte sur le site Rappel Conso.
La société Bourgain et fils basée à Boulogne-sur-Mer (62 200) a procédé au rappel volontaire de son produit après avoir détecté la “présence de Listéria monocytogènes”, précise Rappel Conso.
Cette barquette de poisson a été commercialisée du 2 avril 2022 au 23 avril 2022 dans tous les magasins Carrefour et Leclerc de France au rayon poissonnerie libre-service. Si vous en avez acheté récemment, ouvrez vos réfrigérateurs et vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un des lots contaminés.
Pour ce faire, voici comment identifier les produits rappelés :
- GTIN : 3284570002139
- Lot : 133135
- Date limite de consommation : 23/04/2022
Si votre poisson est concerné par ce rappel, ne le consommez surtout pas ! Vous devez jeter le produit ou le rapporter à votre point de vente pour demander un remboursement. Il est aussi possible d’avoir droit à une compensation financière en contactant le service consommateur au 06.15.34.47.33.
Vous avez jusqu’au 18 juin 2022 pour effectuer cette démarche, date à laquelle cette campagne de rappel prendra fin.
Poisson contaminé : quel risque pour la santé ?
Ce poisson est suspecté de contenir de la “Listeria monocytogenes”. Cette bactérie est responsable de la Listériose. “Elle peut entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central”, indique le site de l'Institut Pasteur.
Cette infection d’origine alimentaire est très rare en France. Son “incidence est de 5 à 6 cas par million d’habitants”, précise le site de la fondation.
Si vous avez consommé ce produit contaminé et que vous présentez “de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures”, il est préférable de consulter un médecin généraliste en lui “signalant cette consommation” , précise l’alerte de Rappel Conso. Les personnes les plus à risque sont :
- les personnes immunodéprimées,
- les personnes âgées,
- les femmes enceintes.
En effet, ces dernières peuvent contracter une infection néonatale grave, être contraintes à avorter ou à accoucher prématurément.
Méfiez-vous, cette maladie peut prendre du temps à se déclarer. Son “délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines”, indique Rappel Conso.