De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des fromages sont à nouveau ajoutés à la longue liste des produits déjà rappelés depuis le début de l’année. Ce coup-ci, la présence de Salmonella spp, l’agent responsable de la salmonellose, est en cause. Plus de six sortes de Rocamadour de quatre marques différentes sont concernées. Les lots ont été mis en vente du 2 au 10 février 2022. Si vous en avez achetés récemment, vérifiez bien qu'ils ne sont pas contaminés. Si c’est le cas, ne les consommez surtout pas ! Vous avez jusqu’au 26 février pour rapporter le produit à votre point de vente et demander un remboursement.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez la liste des distributeurs des différents lots contaminés.
Quels risques pour la santé ?
Les produits contenant des salmonelles sont "l’une des 4 causes principales de maladies diarrhéiques dans le monde", témoigne l’Organisation mondiale de la Santé. Chaque année, 550 millions de personnes contractent ce type de maladie à cause de denrées alimentaires insalubres. Le risque principal de ces fromages contaminés à la Salmonella est d'attraper la salmonellose.
Pas d’inquiétude ! La plupart du temps, cette infection est bénigne. Voici une liste des symptômes auxquels vous vous exposez :
- Diarrhée
- Vomissement
- Maux de tête
- Fièvre
- Déshydratation
En général, ils se déclarent "6h à 72h après la consommation des produits contaminés", explique Rappel Conso. Chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées, il faut être beaucoup plus vigilant car l’infection peut être plus grave. Au moindre doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un médecin. En revanche, "en l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter", précise le site de rappel.