Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En famille ou entre amis, toutes les occasions sont bonnes pour prendre l’apéritif ! Et depuis la pandémie, le besoin de renforcer le lien social s’est intensifié. Les moments festifs sont très attendus, surtout en fin de semaine. En effet, depuis la levée des restrictions du Covid, les Français prennent 40 millions de fois par semaine l’apéro et 1 français sur 3 prend l’apéritif chaque semaine. Comme le démontre une étude de consommateur relayée par le site artisans-gourmands, 60% des Français interrogés prennent l’apéro accompagnés, majoritairement avec des amis ou proches.
Mais attention, parfois certains produits vendus pour l’apéritif peuvent comporter des risques pour la santé, chaque jour, de nombreux produits sont rappelés dans les magasins.
Biscuits apéro : attention aux pesticides
On ne le soupçonne peut-être pas, mais les pesticides peuvent se loger partout même dans les aliments consommés à l’apéritif comme les pistaches. En effet, les pesticides sont utilisés pour protéger les cultures des insectes, des mauvaises herbes, des champignons et d’autres nuisibles. La majorité des exploitations agricoles en utilisent à des degrés différents selon leur besoin. Certains produits utilisés sont même considérés “à risque” comme le révèle UFC-Que-Choisir. En effet, les cerises, les pamplemousses ou même les pommes et les haricots verts contiennent un fort taux de pesticides dans la majorité des contrôles sanitaires effectués.
Comme l’explique le site de l’OMS, Les pesticides sont potentiellement toxiques pour les êtres humains et peuvent avoir des effets chroniques et aigus sur la santé, selon le niveau et la voie de l’exposition.
Lorsqu’une personne entre en contact avec de grandes quantités de pesticides, elle peut subir une intoxication aiguë ou des effets à long terme sur la santé tels qu’un cancer ou des incidences sur la procréation.
Dans notre diapo ci-dessous, retrouvez les produits à ne pas consommer cette semaine.