La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
La saison de la pomme s’étend du mois d’août jusqu’à la fin novembre. Pourtant, on en trouve toute l’année sur les étals. Et il ne s’agit pas seulement de fruits importés. La France est même le troisième pays producteur de pommes dans l’Union Européenne et en exporte 38% selon le site de statistiques mondiales en temps réel Planetoscope. Si ce fruit peut se consommer 365 jours par an, c’est avant tout car il est un véritable champion de la conservation ! Stocké dans de bonnes conditions et selon les variétés, sa durée de vie peut atteindre plusieurs mois. Du moins, tant qu’il est entier. Une fois la pomme découpée, elle doit être rapidement consommée pour éviter l’oxydation, à moins de connaître quelques astuces pour ralentir le phénomène...
Comment conserver une pomme coupée ?
Comme l’explique Parlons Sciences, l’oxydation de la pomme est due à une enzyme, le polyphénol oxydase, et à des molécules, les polyphénols, qui, en contact avec l’oxygène, entraînent le brunissement du fruit. Il existe plusieurs techniques pour ralentir le phénomène, selon le site culinaire Marmiton :
- Le jus de citron : déposez-en quelques gouttes sur vos morceaux de pomme ou frottez-y directement le citron.
- Le sel : conservateur connu et reconnu, le sel peut aussi ralentir l’oxydation. Mélangez une demi cuillère à soupe de sel dans un quart de tasse d’eau, et plongez-y vos quartiers de pommes. Rincez avant de déguster pour éviter le goût salé.
- Les boissons gazeuses : elles contiennent souvent de l’acide citrique qui empêche le brunissement des pommes. Trempez-y vos morceaux environ cinq minutes.
Lorsque vos pommes sont encore entières, vous disposez là-aussi de moyens pour les conserver plus longtemps. Découvrez dans notre diaporama cinq astuces pour allonger la durée de vie des ces fruits !