Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les pesticides sont dans la plupart de nos assiettes. Ces diverses substances chimiques sont régulièrement utilisées “en agriculture pour lutter contre les adventices ('mauvaises herbes') ou protéger les cultures des nuisibles”, comme l’indique le site du ministère de la Santé.Il sont présents dans “63% des fruits, légumes et céréales non-bio”, précise le dernier rapport de l’ONG Générations Futures.
C’est pourquoi, depuis quelques années, les inquiétudes de la population face à l’exposition à ces produits grandissent. Ils pourraient être la cause de certaines pathologies comme l’indique le site du ministère de la Santé :
- Maladie de Parkinson,
- Lymphomes,
- Cancers de l’enfant,
- Malformations.
Pour être le moins exposé possible, il convient d’adopter certains réflexes lorsque vous consommez des fruits et légumes :
- Plongez vos fruits et légumes dans un bain d’eau froide pendant 15 secondes avant de les cuisiner.
- Utilisez de l’eau et du bicarbonate ou du vinaigre pour les nettoyer.
- Lorsque c’est possible, retirez la peau avant de les consommer.
Il existe une autre technique très efficace pour consommer des fruits et légumes sans ingurgiter trop de pesticides : en achetant des produits issus de l’agriculture biologique.
Fruits et légumes bio : combien ça coûte ?
Pour l’heure, les fruits et légumes bio ne concernent qu’une partie de la population. Si “plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques”, seulement les trois quarts d’entre eux en mangent “au moins une fois par mois”, précise le baromètre 2019, rapporté par l’association de consommateurs CLCV.
Du côté de ceux qui n’en consomment pas, la raison est souvent identique : le prix. En effet, “les fruits et légumes biologiques sont en moyenne 44% plus chers que leurs équivalents non bio”, précise l’enquête de la CLCV.
Si vous voulez avoir accès à des produits sans pesticides sans pour autant casser votre tirelire en achetant bio, c’est tout à fait possible. D’après un rapport de Générations futures, certains fruits et légumes non-bio contiennent très peu de résidus de produits chimiques.Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.