Les produits qui pourraient disparaître des rayons de supermarchésIllustrationIstock
La Commission européenne a pris une décision qui a agité l'industrie alimentaire : certains arômes ajoutés aux aliments ont été considérés comme dangereux pour la santé. On vous explique en détail de quoi il en retourne.
Sommaire

Cette décision découle d'un rapport de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publié fin 2023, qui a mis en évidence les risques sanitaires liés à ces arômes présents dans plusieurs produits vendus en grande surface.

Pourquoi interdire ces arômes ?

Ils sont souvent utilisés pour donner une saveur fumée à des produits, ils ont été jugés dangereux pour la santé par l'EFSA.

Ces arômes sont favorisés par les industriels au fumage traditionnel, car ils sont moins coûteux et plus faciles à utiliser. Cependant, les études scientifiques rapportées par l'EFSA ont révélé que ces arômes contiennent des hydrocarbures, des substances déjà classées comme génotoxiques et cancérigènes pour l'homme. Ces composés sont par exemple présents dans la croûte noire de la viande carbonisée, connue pour augmenter le risque de cancer du côlon.

Un risque pour la santé

Selon les experts, les arômes de fumée peuvent endommager l'ADN et favoriser le développement de cancers, notamment au niveau du tube digestif. Les organes les plus exposés sont l'œsophage, l'estomac et le côlon, premiers à entrer en contact avec ces molécules lorsque nous consommons des produits contenant ces arômes.

Vidéo du jour

Par conséquent, l'EFSA a conclu qu'il n'était pas possible d'exclure les risques de génotoxicité pour aucun des huit arômes étudiés, conduisant à leur interdiction.

Quand ces produits seront-ils réitérés ? 

Le retrait de ces arômes devrait se faire progressivement sur deux ans pour les produits les plus transformés, sinon ils seront retirés des rayons des grandes surfaces. Pour les produits traditionnellement fumés, mais utilisant ces arômes, l'interdiction s'appliquera dans les cinq ans. En revanche, les scientifiques indiquent que les produits fumés de manière traditionnelle, comme le saumon, la viande, le jambon ou certains fromages, ne seront pas concernés par cette interdiction. Globalement, tous les produits portant la mention "arôme naturel" ou faisant référence au fumage au bois seront toujours vendus. 

Quels produits sont concernés ?

Depuis environ quinze ans, les experts d'EFSA ont étudié les risques liés à huit arômes utilisés dans l'industrie agroalimentaire. Voici la liste de ceux qui sont désormais interdits :

  • SF-001 "proFagus Smoke R714"
  • SF-002 "Zesti Smoke Code 10"
  • SF-003 "Smoke Concentration 809045"
  • SF-004 "Scansmoke SEF7525"
  • SF-005 "SmokeEx C-10"
  • SF-006 "SmokEz Enviro-23"
  • SF-008 "proFagus Smoke R709"
  • SF-009 "Fumokomp Conc"

Il est possible de retrouver ces arômes sont dans une variété de produits, notamment la viande, le poisson, fromage, les soupes, les sauces, les chips, les boissons, glaces, les confiseries. Pour savoir si un produit est concerné, il vous faut regarder la liste des ingrédients.Si cette liste porte la mention "arôme de fumée", la marque devra changer sa recette sous risque d'être interdit à la commercialisation.

Impact économique et alternatives

Cette interdiction pourrait entraîner un changement notable dans les rayons des supermarchés. BFM Businness rapporte qu'en Irlande, les industriels craignent un impact économique majeur, estimant que la décision pourrait coûter jusqu'à 30 milliards d'euros aux marchés alimentaires européens.

Pour le consommateur, l'impact pourrait être moindre si les industriels parviennent à trouver des alternatives aux arômes de fumée interdits, permettant ainsi de conserver les saveurs recherchées sans compromettre la santé.