Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Le café est une boisson omniprésente dans le quotidien de nombreux français, après l'eau et le thé, il s'agit du troisième breuvage le plus consommé au monde. Chaque amateur de café s'est déjà demandé quel est le meilleur était le meilleur choix parmi les nombreuses options disponibles. Pour vous aider à faire le bon choix, le magazine 60 Millions de Consommateurs a analysé 51 références de café. Voici les résultats de leur enquête.
Des cafés sans pesticide, mais avec quelques surprises
La première bonne nouvelle est qu'aucun des 51 cafés testés ne présente de résidus de pesticides. Cela s'explique par le processus de torréfaction qui, grâce à une température élevée d'environ 200 °C, détruit ou volatilise la plupart des molécules de pesticides. Cependant, ce processus peut aussi entraîner la formation de composés indésirables comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dont certains sont reconnus comme cancérogènes par les autorités sanitaires.
Par exemple, les capsules Planteur des Tropiques et Carte Noire, ainsi que les décaféinés L’Or, selon l'association de défense des consommateurs, ont montré des taux relativement élevés de HAP. De plus, tous les cafés testés contiennent de l'acrylamide, un composé classé comme "cancérogène probable" par le Centre International de Recherche sur le Cancer, mais à des doses très faibles jugées sans danger pour la santé.
Un autre point noir de l'étude est la présence de fragments d’insectes dans certains produits, notamment dans le café Bellarom de Lidl et le café en grains Alter Eco. Bien que ces fragments ne soient pas dangereux pour la santé, ils restent peu appétissants.
Dans notre diaporama, ci-dessous, on vous donne la liste des meilleurs cafés selon 60 Millions de consommateurs.