Les meilleurs cafés à acheter selon 60 millions de consommateurs

Publié par Anouk Dufresne le 21/08/2024
le
3 minutes
flat white coffee mug and saucer with beans
Le café est le carburant de nombreux Français. Qu'il soit en grain, moulu ou en capsule, on ne s'en passe pas. Mais connaissez-vous vraiment ce qui se cache dans votre tasse ? Pour vous aider à faire le bon choix, 60 Millions de Consommateurs a mené une enquête.

Le café est une boisson omniprésente dans le quotidien de nombreux français, après l'eau et le thé, il s'agit du troisième breuvage le plus consommé au monde. Chaque amateur de café s'est déjà demandé quel est le meilleur était le meilleur choix parmi les nombreuses options disponibles. Pour vous aider à faire le bon choix, le magazine 60 Millions de Consommateurs a analysé 51 références de café. Voici les résultats de leur enquête.

Des cafés sans pesticide, mais avec quelques surprises

La première bonne nouvelle est qu'aucun des 51 cafés testés ne présente de résidus de pesticides. Cela s'explique par le processus de torréfaction qui, grâce à une température élevée d'environ 200 °C, détruit ou volatilise la plupart des molécules de pesticides. Cependant, ce processus peut aussi entraîner la formation de composés indésirables comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dont certains sont reconnus comme cancérogènes par les autorités sanitaires.

Par exemple, les capsules Planteur des Tropiques et Carte Noire, ainsi que les décaféinés L’Or, selon l'association de défense des consommateurs, ont montré des taux relativement élevés de HAP. De plus, tous les cafés testés contiennent de l'acrylamide, un composé classé comme "cancérogène probable" par le Centre International de Recherche sur le Cancer, mais à des doses très faibles jugées sans danger pour la santé.

Un autre point noir de l'étude est la présence de fragments d’insectes dans certains produits, notamment dans le café Bellarom de Lidl et le café en grains Alter Eco. Bien que ces fragments ne soient pas dangereux pour la santé, ils restent peu appétissants. 

Dans notre diaporama, ci-dessous, on vous donne la liste des meilleurs cafés selon 60 Millions de consommateurs.  

Le meilleure café en grain

1/7
the best choice for you, holding coffee bean with tweezers

Avec une note de 18,5/20, le café arabica Équateur intensité 3 de la marque Ethiquable se hisse en tête du classement des cafés en grains. Il est vendu au prix de 3,89 euros les 250 grammes.

Le meilleur café moulu

2/7
ground coffee in wooden spoon coffee fried grain on wooden platter close-up coffee ground, coffee beans

Le café arabica Équateur intensité 3 de la marque Éthiquable obtient la meilleure note des cafés moulus vendue 3,89 euros les 500g soit 15,55 euros au kilo.

Le meilleur café décaféiné

3/7
coffee cup with saucer and beans on wooden table

Le café décaféiné de la marque Monoprix obtient la première place, vendu au prix de 3,09 euros les 10 capsules.

Le meilleur café en capsule

4/7
waffles on coffee beans

Le café L'espresso de la marque Auchan Bio obtient la première place avec une note de 18/20, vendu au prix de 2,54 euros les 10 capsules. 

Le pire café

5/7
white black espresso cup with a pile of coffee beans and green leaves in bag on white linen background the concept of the production of fresh aromatic drink

Le café moulu de la marque Grand mère qui se retrouve bonne dernière en raison d’une "valeur considérée illégale pour les huiles et matières grasses" selon 60 Millions de consommateurs.

Les avantages du café pour la santé

6/7
white coffee cup and coffee beans on burlap textile and brown background

Boire du café tous les jours pendant des années peut réduire le risque de maladies comme le diabète de type 2, la dépression et la démence. Contrairement à la croyance populaire, il n'est pas un danger pour le cœur si consommé avec modération. En général, trois à quatre tasses par jour sont sans risque pour les personnes en bonne santé, indique le site d'information sur l'industrie alimentaire Yumda.

Ne pas consommer de café après 16 heures

7/7
portrait of happy beautiful young woman wearing blue shirt drinking coffee sitting at table in restaurant looking out the window on summer day

La caféine dans le café nous aide à rester éveillé, mais elle peut nuire au sommeil si on en boit trop tard. Pour éviter d’avoir un sommeil perturbé, il est conseillé de ne pas consommer de café après 16 heures, comme le recommande le Dr Eva-Maria Elmenhorst pour Yumda, "Il vaut mieux arrêter au moins six heures avant d’aller dormir".

Partager :

Google News