Inflation : farine, papier-toilette… Les prix au supermarché continuent d'augmenter
Avec un taux d’inflation de 14,6%, le prix du panier de courses ne cesse de flamber en ce début d’année. Depuis fin 2021, il a augmenté de plus de 13 euros en moyenne, selon le dernier rapport de Franceinfo. Tous les produits sont concernés, mais certains augmentent plus que d’autres.

L’explosion du prix du carburant n’est pas la seule à faire souffrir le portefeuille des Français. Depuis plus d’un an, certains produits du supermarché sont réservés à quelques chanceux. C’est le cas des produits touchés par la hausse des matières premières dans le cadre de la guerre en Ukraine, principal pays exportateur de blé en Europe. L’augmentation des prix de l’énergie, elle, a aussi un fort impact sur les prix des produits frais et surgelés.

Des augmentations dissymétriques dans le territoire français

Le taux d’inflation et la conséquente hausse des prix se font ressentir plus fortement dans certains départements français ; c’est le cas de l’Ile-de-France et du sud-est de l’Hexagone (Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Var ou encore Bouches-du-Rhône). En revanche, bonne nouvelle, le taux d’inflation a baissé depuis le dernier mois et la hausse des prix semble ralentir sans pour autant stagner.

"C'est un rythme de progression moins important que ce qu'on a connu sur l'essentiel de l'année 2022 puisque, depuis avril, on avait à peu près un point d'augmentation tous les mois", a expliqué Emmanuel Fournet, directeur du NielsenlQ pour Franceinfo. La Vendée reste le département le moins cher de France, o ù le panier de course est en moyenne 25 euros moins cher qu’en région parisienne.

Inflation : quelle hausse de prix pour un panier sur un an ?

Selon l'analyse du cabinet IRI pour Le Monde, le rythme de progression des hausses tarifaires s’est calmé le dernier mois de 2022. L’inflation a dépassé le seuil des 12% en décembre 2022 pour atteindre, en un an, 12,59% sur la totalité des rayons et même 12,68% sur le seul rayon alimentaire. De manière générale, sur l’ensemble de l’année 2022, le cabinet pointe un chiffre moyen de l’inflation des produits de grande consommation à hauteur de 6,1%. C'est déjà bien plus que le précédent record inflationniste en la matière chiffré à 5% et datant de 2008.

Pour rendre compte du détail de cette inflation, le panéliste IRI a réalisé pour le journal Le Monde un chariot type de produits du quotidien afin de détailler l'évolution des prix chaque mois. Si ce panier était d'une valeur légèrement supérieure à 100 euros à la fin de l'année 2021, ce panier constitué d’un mélange de produits de grande consommation de marques nationales, de marques de distributeurs et de marques "premiers prix", a été estimé cette fois à 120 euros. C'est donc une hausse de 15,3% depuis janvier 2022.

Farine et papier toilette : les produits qui augmentent le plus

D’après l’analyse effectuée cette fois par Franceinfo, les produits gagnants de la course inflationniste restent la farine (44% d’augmentation pour un premier prix), la viande hachée surgelée (31,88% de plus par rapport à l’année dernière) et le papier toilette (29,02%). Les petits pois en conserve ont aussi subi une importante augmentation, d’environ 21,66% en un an, liée à la sècheresse estivale. Vous trouvez dans le diaporam ci-dessus la liste des autres produits ayant subi des augmentations de prix de plus de 10%.

Inflation : quels sont les produits épargnés par la hausse des prix ?

Vidéo du jour

À l'inverse, malgré la hausse des prix des produits alimentaires qui ont flambé, il existe néanmoins quelques exceptions. En effet, selon TF1, les prix sont restés stables dans les rayons hygiène et produits d'entretien. En effet, ces produits non-alimentaires restent à ce jour moins impactés par l'envolée des prix. "C'est vraiment le fait qu’il n'y a pas de matières premières agricoles, ou très peu dans ces produits-là, qui va expliquer la différence de niveau d'inflation par rapport à des produits alimentaires", précise auprès de TF1 Émily Mayer, spécialiste des produits de grande consommation. Si vous souhaitez profiter d'un pouvoir d'achat intact, sachez que le maquillage est un des produits qui a le moins augmenté avec une augmentation des prix de 0,4% seulement. Une bonne nouvelle si vous voulez vous octroyer un petit make-up de sortie dans cette période quelque peu austère. 

Bâtonnets de poisson pané

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Bâtonnets de poisson pané

Le paquet de 12 bâtonnets de poisson pané marque distributeur a augmenté de 20,43% en un an.

Chips

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Chips

Le sachet de 250g de chips marque distributeur a augmenté de 13,93% en un an.

Coulis de tomate

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Coulis de tomate

Le pot de coulis de tomate a augmenté de 16,53% en un an.

Farine nature

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Farine nature

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