Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Rester au chaud tout en respectant l’environnement : une technique particulière vous le permet. Celle-ci a été mise en place par la métropole d’Amiens. Depuis quelques années en effet, par le biais de la valorisation de ses déchets verts, la communauté d’agglomération, transforme les feuilles mortes en énergie.
Chauffage : comment les feuilles mortes se convertissent-elles en énergie ?
Une fois les feuilles mortes des quelque 50 000 arbres de la commune récoltées par le service Espaces verts de la ville, celles-ci vont, grâce un procédé de méthanisation, générer de l’énergie qui sera injectée dans le réseau EDF. Une autre partie du ramassage sert en revanche à produire du compost, rapporte Le Figaro.
Le principe, bien qu’innovant, est pourtant simple. Les feuilles sont d’abord ramassées puis stockées dans différents endroits de la ville. Elles sont ensuite déversées et triées par une usine de méthanisation picarde, Idex Environnement. Les feuilles les plus "propres", habituellement obtenues dans les parcs et jardins, sont transformées en compost.
Celles provenant de la voirie, et qui sont parfois abîmées par la présence de plastique ou encore de verre, sont envoyées dans des digesteurs et transformées par les bactéries. L’objectif est ici de produire du biogaz, qui est ensuite injecté dans les moteurs d’une centrale.
Voici comment, après une quarantaine de jours, les feuilles mortes sont transformées en énergie électrique.
Cette solution, perçue comme idéale par les services de voirie, est-elle par ailleurs efficace ?
Chauffage écolo : 4000 foyers en profitent
Au total, 500 tonnes sont amassées chaque année via les aspirateurs des ramasseurs de feuille. Le pic se situe évidemment en automne.
Cette action redonne d’ailleurs du sens aux personnes chargées du ramassage. Car, chaque année, les feuilles doivent être, quoi qu’il arrive, récoltées. Cela afin d’éviter de boucher les avaloirs ou bien de rendre le bitume glissant en cas de pluie. Depuis la mise en place de ce système, ces feuilles ne sont donc plus ramassées "en vain".
Cette généreuse cueillette permet ainsi de chauffer l’équivalent de plus de 4000 foyers dans la ville par an, ce qui équivaut à peu près au centre-ville d’Amiens. La production s’élève à 18 000 MWH par an.
Chauffage écolo : rentable financièrement parlant ?
Il semblerait que oui. En plus d’être écologique, cette initiative permet de réaliser des économies. En effet, grâce à la valorisation des feuilles mortes collectées, et donc à l’amélioration du tri des déchets dans les foyers, ce procédé a contribué à la baisse de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères : - 10% depuis cinq ans. Soit une réduction d’environ 50 euros par an pour les Amiénois.
Tout comme la métropole picarde, d’autres villes françaises parviennent à tirer parti des feuilles mortes. À Metz, elles sont par exemple transformées en engrais. Si une telle action était menée à Paris, qui comptabilise près de 200 000 arbres, près de 20 000 foyers pourrait être chauffés écologiquement chaque année.