De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Plus que quelques jours avant le repas de Noël. Au menu : foie gras, dinde, pommes dauphine ou encore champagne pour accompagner le tout. Mais il ne faut bien évidemment pas oublier le dessert. Si de nombreuses personnes préfèrent cuisiner elles-mêmes leur bûche pâtissière, d'autres optent plutôt pour des desserts fabriqués par des professionnels ou encore pour des bûches industrielles.
Et cela fait sens puisque la confection du repas de Noël demande bien souvent énormément de préparation et il est donc difficile de trouver le temps de tout faire soi-même. D’autant plus que certaines bûches industrielles sont particulièrement bonnes et conquerront l’ensemble des convives.
Bûches de Noël : de nombreux additifs dans les produits industriels
Cependant, ces aliments ne sont pas toujours les meilleurs pour la santé. C’est en tout cas ce que révèle l’UFC Que Choisir dans l’une de ses dernières enquêtes. L’association de consommateurs a analysé pas moins de 50 bûches industrielles et ils ont ainsi découvert que certains de ces desserts contenaient de la gélatine de bœuf ainsi que 15 additifs différents. "C’est trop, d’autant que nous ignorons encore tout d’éventuels "effets cocktail" en cas de mélange de ces molécules", explique l’association.
A l’issue de cette grande enquête, l’UFC Que Choisir a ainsi établi un classement de la pire bûche à la meilleure. Cependant, si certaines sont meilleures que d’autres, elle précise tout de même que "toutes les bûches disponibles en grandes surfaces sont des produits ultra-transformés à consommer avec modération. Quelques marques se distinguent positivement, bien que ce ne soit pas systématique pour toutes leurs références".
Découvrez dans notre diaporama les pires et les meilleures bûches de Noël industrielles.