Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
E. Coli, salmonelle… Depuis quelques semaines, ces bactéries sont au cœur de toutes les conversations. En effet, entre les rappels des pizzas Buitoni et des chocolats Kinder les consommateurs ne savent plus où donner de la tête et sont inquiets quant à la qualité des produits du commerce.
Le nombre de cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU), lié à la bactérie E. Coli a fortement augmenté au cours du mois de mars, après que les pizzas Fraich’up de Buitoni ont été rappelées en masse pour contamination.
Parmi les 53 cas de SHU recensés entre le 18 janvier et le 16 mars 2022, 52 sont des enfants âgés de 1 à 17 ans, selon BFMTV. Avec un âge médian de 7 ans, les personnes touchées par cette maladie sont donc majoritairement de jeunes enfants et il convient d’adopter un comportement adapté dans le but de prévenir les risques de contamination pour eux.
Intoxication à la bactérie E. Coli : quels sont les signes d’alerte ?
Généralement, une intoxication à la bactérie E. Coli survient dans les 3 à 4 jours, 10 maximum, après la consommation d’un produit contaminé.
Ainsi, dans les 10 jours qui suivent la consommation d’un produit potentiellement à risque, il faut rester attentif à certains signes. Pendant ce laps de temps, si une personne souffre de diarrhées, de douleurs abdominales ou de vomissements, il faut rapidement contacter un médecin dans le but d’identifier la pathologie et de la traiter, explique Santé Magazine.
D’autres signes doivent également être surveillés pendant les 15 jours qui suivent la consommation. Une grande fatigue, des pâleurs, la diminution du volume des urines peuvent également être des signes de contamination. Il est alors important de se rendre chez le médecin.
Heureusement, de nombreuses mesures de précautions peuvent être prises au quotidien pour limiter les risques de contamination à la bactérie E. Coli. Découvrez-les dans notre diaporama.