
De nombreux Français promènent quotidiennement leur chien, mais même les maîtres aguerris ignorent parfois les règles qui encadrent ce rituel. Pourtant, leur non-respect peut entraîner une lourde amende.
Amateurs de fromages, veuillez contrôler les références présentes dans votre réfrigérateur avant d'en consommer. Cette semaine, sept références de fromages, dont du reblochon, sont rappelées à la consommation par le site officiel Rappel Conso en raison de la présence possible de staphylocoques, mais aussi de la listéria monocytogènes. Tous ces fromages doivent être ramenés en magasin pour un remboursement avant le 6 ou le 8 septembre, selon la référence. Découvrez en fin d'article les références concernées.
Selon le site officiel spécialisé dans l'alerte des produits dangereux, "les toxi-infections alimentaires causées par les entérotoxines staphylococciques se traduisent par des troubles gastro-intestinaux". Des vomissements sont possibles et les symptômes apparaissent généralement "dans les heures qui suivent l'ingestion".
Pour la listéria, possiblement présente dans plusieurs fromages rappelés en ce moment même, les conséquences en cas d'ingestion peuvent être plus graves : "douleurs abdominales, diarrhées et possible syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires et maux de tête). La période d’incubation est de quelques heures à 4 jours" confirme l'Institut Pasteur.
Quant à la bactérie E-coli, les symptômes sont globalement similaires : diarrhée, douleur abdominale, pouvant conduire à des infections sévères dans certains cas.
En cas de symptômes, veuillez consulter un professionnel de santé dans les plus brefs délais pour un diagnostic plus approfondi. Voici les références de fromage à rapporter au supermarché cette semaine :