6 aliments qu'il ne faut pas cuire à la poêle

Publié par Thibaut Nouailhetas le 12/04/2022
le
3 minutes
kitchen utensils culinary concept, top down view of cast iron skillets standing on a dark surface, copy space for a text
La poêle est un élément essentiel dans la cuisine. Elle permet de cuire rapidement et efficacement de nombreux aliments. Cependant, certains d'entre eux ne devraient pas être chauffés avec ce moyen de cuisson. Voici lesquels.

La poêle est un ustensile très pratique et très utilisé en cuisine. Il permet de cuire de nombreux aliments divers et variés de manière rapide et efficace. Aluminium, céramique, fonte… Elles se déclinent en différentes matières qui possèdent chacune leurs propres caractéristiques.

Les poêles en aluminium ou en acier inoxydable sont généralement parmi les moins chères et elles possèdent des qualités qui doivent être soulignées.

L’UFC-Que Choisir explique que celles en aluminium sont légères et polyvalentes, idéales pour une utilisation quotidienne. Les poêles en acier inoxydable seront, elles, plus compétentes pour griller ou dorer les aliments avec un peu de matière grasse.

Céramique, Téflon, fonte... Quelle matière choisir pour la poêle ? 

La céramique est de plus en plus utilisée dans la confection de certaines poêles. C’est une matière qui possède des propriétés intéressantes même si elle est considérée comme moins endurante que le Téflon, une autre matière très courante, selon Que Choisir. L’association explique d’ailleurs qu’on ne connait pas réellement la composition de ces deux types de poêles.

Plus classique, il y a les poêles en fontes qui sont idéales pour le mijotage et conservent très bien la chaleur. Elles sont cependant particulièrement lourdes et difficiles d’entretien et possèdent donc également leur lot de défauts.

Il existe ainsi de nombreux types de poêles et il peut être intéressant de se renseigner pour trouver celle qui convient le mieux à notre utilisation.

De nombreuses personnes ont tendances à faire cuire tous types d’aliments à la poêle. Cependant ils ne sont pas forcément toujours adaptés à un tel mode de cuisson qui peut parfois s’avérer mauvais pour notre corps voire même dangereux dans certains cas. Voici les six aliments qu'il faut éviter de faire cuire à la poêle. 

Les fruits

1/6

Lorsqu’on les cuit à la poêle, les fruits perdent une grande partie de leurs nutriments. Il est préférable de choisir une cuisson au four ou en papillote pour en conserver un maximum. Dans tous les cas, la meilleure option reste de les manger crus pour conserver l’entièreté de leurs bienfaits. 

La viande

2/6
selection of assorted raw meat food with seasonings for zero carb carnivore diet  uncooked beef steak, ground meat patty, heart, liver and chicken legs on black stone background from above

La viande peut être cuite à la poêle sans engendrer de dégâts pour notre santé. Cependant, il est indispensable de ne pas trop la faire griller car cela favorise le développement de composés potentiellement toxiques. 

Les légumes coupés en petit morceaux

3/6
frying vegetables in pan with spatula close up

Plus les légumes sont coupés en petits morceaux, plus ils perdront de vitamines et de minéraux lorsqu’ils sont cuits à la poêle. Il est donc préférable de ne pas trop découper ces aliments ou de choisir un autre moyen de cuisson comme la vapeur. 

Les pommes de terre crues

4/6
fresh new potatoes on wooden background solanum tuberosum

Faire cuire des pommes de terre crues à la poêle est déconseillé par de nombreux nutritionnistes, révèle Medisite. En effet, la cuisson sera longue et demandera beaucoup de matières grasses. Les pommes de terre sautées ne sont pas non plus à exclure de vos repas, il est simplement préférable de les faire avec des aliments déjà cuits, à la vapeur ou au micro-onde par exemple. 

L’huile de noix

5/6
walnut oil in a small jar and kernels on old wooden background in rustic style, selective focus

Les huiles riches en oméga-3 telles que celles de noix, de pépins de raisin, de noisette, de lin ou de colza ne doivent pas être utilisées pour une cuisson à la poêle. Lorsqu’elles sont chauffées, des composés toxiques comme l’acroléine peuvent apparaître. Il est ainsi préférable d’opter pour de l’huile de tournesol ou d’olive pour cuire vos aliments. 

Le poisson

6/6
fried fish fillet, atlantic cod with rosemary in pan

La poêle n’est pas le moyen le plus adapté pour faire cuire du poisson. En effet, il vaut mieux opter pour une cuisson à la vapeur qui permettra de préserver les nutriments contenus dans cet aliment. Si l’on préfère tout de même cuisiner un filet de poisson à la poêle, mieux vaut opter pour une cuisson rapide sous peine de faire une croix sur une grande partie des vitamines. 

Partager :

Google News