Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les fromages font partie des produits les plus concernés par des rappels de produits. Cette semaine, le site Rappel Conso a enregistré pas moins de sept rappels de différents fromages pour cause de risques potentiels de contamination à des bactéries telles que la Listeria monocytogenes, Escherichia Coli ou encore la Salmonelle. Numéros de lot, causes du rappel, magasins concernés... Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez toutes les informations nécessaires pour savoir si vous avez l'un des produits à risque dans votre cuisine.
Quels sont les fromages à risque ?
Les fromages sont des produits particulièrement sujets aux risques de contaminations à différentes bactéries. Pour protéger les plus fragiles, les autorités sanitaires recommandent d'éviter de donner certains fromages aux enfants, en particulier à ceux qui sont âgés de moins de cinq ans. Le site officiel du ministère de l'Agriculture en cite neuf :
- Le Reblochon ;
- Le Roquefort ;
- Le Salers ;
- Le Brie ;
- Le Picodon ;
- Le Pélardon ;
- Certains camemberts ;
- Le Morbier ;
- Le Mont d'Or.
Les personnes immunodéprimées ou enceintes sont également invitées à éviter ces types de fromages. Le ministère recommande plutôt la consommation de fromages à pâte pressée cuite comme l'emmental, le comté, l'abondance, le beaufort ou encore le gruyère, ainsi que les fromages à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. "Pour rappel, il importe de conserver les produits laitiers en veillant au respect de la chaîne du froid", précise le site gouvernemental.