A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Les fromages font partie des produits les plus concernés par des rappels de produits. Cette semaine, le site Rappel Conso a enregistré pas moins de sept rappels de différents fromages pour cause de risques potentiels de contamination à des bactéries telles que la Listeria monocytogenes, Escherichia Coli ou encore la Salmonelle. Numéros de lot, causes du rappel, magasins concernés... Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez toutes les informations nécessaires pour savoir si vous avez l'un des produits à risque dans votre cuisine.
Quels sont les fromages à risque ?
Les fromages sont des produits particulièrement sujets aux risques de contaminations à différentes bactéries. Pour protéger les plus fragiles, les autorités sanitaires recommandent d'éviter de donner certains fromages aux enfants, en particulier à ceux qui sont âgés de moins de cinq ans. Le site officiel du ministère de l'Agriculture en cite neuf :
- Le Reblochon ;
- Le Roquefort ;
- Le Salers ;
- Le Brie ;
- Le Picodon ;
- Le Pélardon ;
- Certains camemberts ;
- Le Morbier ;
- Le Mont d'Or.
Les personnes immunodéprimées ou enceintes sont également invitées à éviter ces types de fromages. Le ministère recommande plutôt la consommation de fromages à pâte pressée cuite comme l'emmental, le comté, l'abondance, le beaufort ou encore le gruyère, ainsi que les fromages à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. "Pour rappel, il importe de conserver les produits laitiers en veillant au respect de la chaîne du froid", précise le site gouvernemental.