Papier cuisson : 7 alernatives pour le remplacer

Le papier cuisson, aussi appelé papier sulfurisé, est un incontournable de l'équipement ménager. Bien pratique, car les aliments n’y adhèrent pas, il permet de cuire plats et pâtisseries, légumes et viandes sans salir votre four et vos ustensiles.
Un produit peu écologique ?
Mais à l’heure des grands questionnements écologiques, il faut avouer que ce produit à usage unique génère beaucoup de déchets.
Et puis, il faut savoir que ce papier est également fabriqué à l’aide d’une substance chimique, l’acide sulfurique, qui lui permet justement d’être résistant à la chaleur.
Bien qu’il ne soit pas prouvé que le papier cuisson soit dangereux pour la santé, on peut vouloir trouver des alternatives à son utilisation pour ces raisons. Ou alors, tout simplement, parce qu’on se retrouve à court de papier sulfurisé. Mais comment faire pour remplacer ce produit si pratique ? Heureusement, plusieurs solutions simples et peu onéreuses existent.
Découvrez 7 façons de remplacer le papier cuisson dans notre diaporama.
Du papier aluminium

Si vous souhaitez faire cuire vos légumes au four par exemple, vous pouvez remplacer le papier sulfurisé par du papier aluminium. Ce dernier est également tout aussi pratique pour réaliser des papillotes.
En revanche, le papier aluminium sera moins efficace pour remplacer le papier cuisson en pâtisserie.
Des feuilles comestibles

Oui, il est tout à fait possible de se servir de feuilles comestibles pour remplacer le papier cuisson ! Cette alternative a d’ailleurs séduit de nombreux adeptes du zéro déchet.
Feuille de chou, de blette, épinards, feuille de bananier… Disposez-les en lieu et place du papier cuisson, dans votre four ou dans vos plats. Elles apporteront, en plus, un petit goût en plus à vos préparations.
Chemiser vos plats

Si votre préparation se trouve dans un plat ou dans un moule, rien de plus simple que de le chemiser pour remplacer le papier cuisson et éviter l’adhérence.
Graisser le fond du plat avec un peu de beurre ou d’huile de coco, et saupoudrez de farine jusqu'à ce que le plat en soit recouvert. Le tour est joué !
Une feuille de cuisson réutilisable

Cette alternative a séduit de nombreux adeptes du zéro déchet.
Les feuilles de cuisson ou tapis de cuisson réutilisables en silicone ou en fibre de verre sont tout à fait adaptées pour la cuisson au four, et elles se nettoient très facilement. Il existe une multitude de modèles à prix abordables.
Fariner la plaque de cuisson

Si vous n’utilisez pas de plat, et que vous souhaitez cuire vos aliments directement sur la plaque sans papier cuisson, pensez à bien la fariner, et vous devriez pouvoir vous passer du précieux papier.
De la cire d'abeille comestible

La cire d’abeille comestible, que vous pouvez trouver dans les magasins bios, est une solution pratique et économique pour remplacer le papier sulfurisé. Il suffit de badigeonner vos plats avec pour éviter toute adhérence à la cuisson. Ce produit, naturellement sucré, pourra aussi apporter une touche gourmande à vos gâteaux et pâtisseries.
Des plats antiadhésifs

Pour remplacer le papier cuisson, de plus en plus de ménages se tournent vers les plats antiadhésifs, en silicone, qui se vendent sur le marché. Qu’il s’agisse de plat à tarte, moules à cakes et à muffins, ou encore de petits ramequins, ils disposent d’un revêtement anti-adhésif qui rend le papier sulfurisé complètement superflu !