Carte Bancaire
Lorsque l'on utilise sa carte bancaire, il est possible de faire face à des situations inhabituelles qui peuvent parfois être problématiques. Voici 6 d'entre elles qui doivent vous mettre la puce à l'oreille.

Les arnaqueurs sont toujours à l'affût pour exploiter la moindre faille. C’est pourquoi il convient d’être prudent et de savoir à la fois se prémunir des risques et détecter les signes de tentative de fraude.

Cela s’avère d’autant plus vrai en ce qui concerne la carte bancaire. En effet, le moyen de paiement le plus utilisé en France est souvent la cible des escrocs puisque, en montant, près d’une fraude sur deux concerne cet outil, explique Fortuneo.

Heureusement, il existe des gestes simples du quotidien qui permettent de diminuer les risques. Ainsi, en ce qui concerne les paiements en physique, il convient de suivre des mesures de sécurité.

Carte bancaire : les mesures de sécurité pour se prémunir des fraudes

Par exemple, il faut penser à masquer son cryptogramme. Il s’agit d’un numéro à 3 chiffres qui se trouve à l’arrière de la carte, et qui est notamment utile pour faire des paiements en ligne. Après l’avoir retenu, il est donc important de le masquer avec un marqueur indélébile pour éviter qu’un tiers puisse se servir de la carte de crédit pour réaliser des achats frauduleux.

Une autre mesure de sécurité qui peut éviter bien des problèmes consiste à protéger sa carte sans contact. En effet, ce type de cartes peuvent parfois être victimes de tentatives de piratage et c’est pourquoi, lorsqu’elles ne sont pas utilisées, il est important de les ranger dans un étui en aluminium. 

Lorsque l’on règle un achat à l’aide de son code secret, il faut aussi prendre l’habitude de le faire à l'abri des regards indiscrets, ou en cachant le clavier du terminal de paiement électronique à l’aide de sa main, pour qu’un escroc ne puisse pas s’en saisir.

Vidéo du jour

Ces gestes du quotidien permettent de limiter les risques de fraude. Cependant, ceux-ci ne sont jamais nuls et être vigilant implique aussi de surveiller ses comptes et de savoir interpréter les signes inquiétants. Voici 7 situations qui peuvent alarmer.

Le terminal affiche le message "carte muette"

1/6
Le terminal affiche le message "carte muette"

Ce message peut s’afficher lorsque l’on tente d’effectuer un paiement sur un terminal avec sa carte bancaire. Dans la plupart des cas, il suffit de frotter la puce contre un vêtement propre pour la nettoyer. Cependant, si cela ne fonctionne toujours pas et que le problème persiste, la carte est peut-être démagnétisée et il est alors conseillé de contacter sa banque.

Un paiement a été débité 2 fois

2/6
Un paiement a été débité 2 fois

Dans la plupart des situations, lorsque le compte est prélevé deux fois pour une même opération, il s’agit d’un problème technique qui se régularise automatiquement. Cependant, si ce n’est pas le cas, il est conseillé de contester le prélèvement et de contacter sa banque. 

Un paiement n’a pas été débité

3/6
Un paiement n’a pas été débité

Parfois, il peut arriver que certains paiements prennent plusieurs semaines avant d’être débités d’un compte en banque. Cependant, cela reste rare et est généralement dû à un dysfonctionnement du côté du commerçant ou de la banque. Il est donc nécessaire de surveiller son compte car, même après quelques semaines, le paiement peut toujours finir par apparaître sur le compte.

Le paiement est refusé

4/6
Le paiement est refusé

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama