Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
En ce début d’année, les pronostics vont bon train sur la future tendance des marchés. En pleine inflation, tandis que les crises continuent à sévir, tous les scénarios semblent probables, à l’heure où les mutations de la politique monétaire et la menace des guerres sont toujours d’actualité. Pour bien gérer son argent durant ces douze prochains mois, quelles sont les stratégies à adopter ? Où acheter des obligations en 2024 ?
Placements : qu’est-ce qu’une obligation ?
Utilisées par les entreprises ou les Etats pour emprunter de l’argent sur les marchés financiers, les obligations font l’objet d’une cotation en bourse. Dans ce cas de figure, il est envisageable de les revendre avant leur échéance ou d’en acheter d’autres en cours de vie. Plusieurs modalités doivent être observées, notamment la durée de vie, qui peut courir de quelques années à perpétuité, mais aussi le taux d’intérêt, fixe ou variable sur toute la durée de vie de l’obligation. Rappelons que la quasi-totalité des obligations versent leur intérêt chaque année.
Placements : quels sont les risques d’une obligation ?
Des risques doivent être mesurés au moment d’acheter des obligations, surtout dans un contexte de crise. Il est ainsi nécessaire de vérifier une hausse du taux d’intérêt, qui entraîne une baisse de la valeur des obligations et rend déconseillée leur vente. L’inflation peut également excéder le rendement des obligations à taux fixe tandis que l’insolvabilité de l’émetteur rend impossible les intérêts et le remboursement dû. Enfin, une baisse de l’ensemble marché obligataire est aussi à surveiller puisqu’elle peut amener les détenteurs d’obligations à vendre à perte. Découvrez, dans notre diaporama, où acheter des obligations en 2024.