De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En ces temps où le pouvoir d'achat des Français a connu des jours meilleurs, les chiffres des salaires dans les différents départements de la France, selon l'Insee, révèlent des disparités surprenantes.
Quelle sera l'évolution de l'inflation en 2024 ?
Pour 2024, les économistes tablent sur une poursuite du ralentissement de l'inflation, même leurs opinions divergent quant à la vitesse de ce processus. L'Insee la voit ainsi à 2,6 %, sur un an, à partir juin prochain, tandis que Patrick Artus, conseiller économique de Natixis interrogé par les Echos, estime que l'inflation devrait se situer autour de 3,4 % en moyenne annuelle en 2024. Les effets de la politique de resserrement monétaire menée par la Banque centrale européenne devraient continuer de porter leurs fruits en freinant la reprise économique.
Les extrêmes des salaires
La France cette année se distingue avec une diversité marquée en termes de salaires moyens, avec des variations considérables d'un département à l'autre. La Lozère détient la moyenne la plus basse, avec des revenus inférieurs de 23 % à la moyenne nationale. D'autres départements comme la Creuse (-22,8 %), le Cantal (-22,3 %), l'Aude (-20,8 %), le Gers et la Dordogne (-20,2 %) affichent également des revenus parmi les plus bas du pays.
Les coulisses des disparités
Quelles sont les forces motrices derrière cette disparité ? L'attractivité économique émerge comme l'un des principaux contributeurs à la variation des revenus moyens. Cette attractivité repose sur la densité de la population et la diversité des activités économiques présentes dans une région donnée.
Les zones avec une faible densité de population, souvent dominées par des professions aux salaires modestes, affichent des revenus moyens inférieurs. À l'inverse, les régions densément peuplées, avec une présence accrue d'activités économiques, voient émerger une population active aux revenus supérieurs à la moyenne nationale.
Les grandes villes, en particulier, concentrent des secteurs lucratifs tels que la finance et l'immobilier, contribuant ainsi à des salaires plus élevés.
Dans notre diaporama, ci-après, découvrez les 8 départements français où le salaire moyen est le plus élevé selon l'Insee.