Aides en mai : qu'allez-vous toucher ?

En France, plusieurs prestations sociales sont mises à disposition pour aider les personnes démunies ou aux ressources faibles à maintenir un revenu minimum. Le montant de ces aides varie en fonction du nombre d'enfants, du nombre de personnes à charge, du revenu annuel, d'un handicap, ainsi que d'autres critères.
On passe souvent à côté de ces prestations.
Il est assez fréquent de rencontrer des personnes qui passent à côté de certaines aides sociales. Soit car elles n'en ont pas la connaissance, soit car elles ne pensent pas y être éligibles. Cependant, il est possible de faire une simulation directement sur le site de la CAF pour voir si l'on peut être bénéficiaire de ces prestations sociales. Aussi, il existe plusieurs applications comme par exemple "Klaro", disponible sur smartphone et directement sur Internet, qui permettent de calculer, à l'euro près, l'ensemble des aides auxquelles l'utilisateur à droit.
On en connaît certaines, mais on en oublie d'autres.
Le RSA (revenu de solidarité active) est l'aide la plus connue des français. Pour le toucher, il faut habiter en France (métropolitaine et Dom), avoir des ressources faibles ne permettant pas de garantir un revenu minimal (ou aucune ressource), et d'être âgé de plus de 25 ans. Si vous êtes enceinte ou si vous avez au moins un enfant, vous pouvez bénéficier du RSA sans condition d’âge. Pour savoir si vous pouvez toucher le RSA et quel sera le montant de votre prestation, vous pouvez vous rendre sur le site de la CAF.
En plus du RSA, retrouvez dans ce diaporama le reste des aides sociales auxquelles vous avez droit et qui vous seront versées à partir de mai :
Les allocations familiales

Les allocations familiales, accessibles dès votre deuxième enfant, ont un montant qui varie selon les ressources et le nombre d'enfants du foyer. Pour plus de précisions sur les conditions d'accès et le montant de l'aide, vous pouvez directement vous rendre sur le site de la CAF.
La prime d'activité

La prime d'activité est distribuée en fonction des ressources des ménages. Pour vérifier votre éligibilité et calculer votre prime, vous pouvez directement vous rendre sur le simulateur de la CAF.
Le montant de l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé

Le montant de l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) pour un enfant handicapé de moins de 20 ans et de 140,70 euros par mois. Cependant, un complément peut y être ajouté selon a réduction ou cessation d'activité professionnelle des parents, ou encore l'embauche d'une tierce personne rémunérée ainsi que le montant des dépenses liées au handicap de l'enfant, allant de 107,02 euros à 1 210,90 euros.
Revenu de solidarité

Uniquement versé dans les départements d'outre-mer, le Revenu de solidarité (RSO) à un montant mensuel maximum de 572,40 euros.
Allocation aux adultes handicapés

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous verser jusqu'à 971,37 euros par mois en fonction de votre situation familiale et professionnelle, mais aussi en fonction de vos ressources.
Le complément familial

Versé aux familles de trois enfants et plus, âgés de 3 à 20 ans, le complément familial est calculé selon le revenu des parents et peut aboutir à une aide de 184,80 euros à 227,23 euros par mois.
Prime à la naissance ou à l'adoption

Vous êtes éligible à la Prime à la naissance ou à l'adoption si vos ressources sur un an n'excèdent pas 43 665 euros (pour un enfant). L'obtention de cette prime se fera dès le 7ème mois de grossesse ou lors du deuxième mois après adoption de votre enfant, et son montant est de 1 019,40 euros pour une naissance, et 2 038,81 euros pour une adoption.