Tiques : comment se débarrasser de ces insectes porteurs de maladies Istock
Elles sont de plus en plus nombreuses en France et provoquent quelques frayeurs dues aux maladies qu'elles peuvent transmettre, les tiques, ce fléau des forêts, peuvent toutefois être évitées selon 60 millions de consommateurs.

Humidité, chaleur... Les tiques ont, cette année, un terrain favorable pour se proliférer dans les forêts ou à proximité des eaux stagnantes. Selon le magazine 60 millions de consommateurs, ces insectes nuisibles n’ont jamais été aussi présents en France au cours de ces 50 dernières années.  

Mais pourquoi veut-on absolument se débarrasser des tiques ? Ces petits insectes, que vous ou votre animal peut ramener à la maison, restent accrochés à votre peau et sont parfois porteurs de maladies. Ces petites bestioles peuvent notamment transmettre la maladie de Lyme, qui peut avoir des symptômes particulièrement handicapants. Cependant, une entomologiste médicale, Nathalie Boulanger, consultée par 60 millions de consommateurs, a rappelé que toutes les tiques ne sont pas dangereuses : “pour de nombreux cliniciens, toute piqûre de tique = maladie de Lyme. C’est complètement faux”, a-t-elle expliqué. Selon elle, le risque de contracter la maladie de Lyme ne dépasse pas 5 %. En 2020, des études ont recensé 60 000 cas de cette maladie dans l’Hexagone.  

En revanche, une autre maladie, transmise par les tiques, a été découverte en décembre 2022. Des chercheurs en Suisse, après avoir analysé l’insecte sous toutes ses coutures, ont découvert le virus “Alongshan”, sur de nombreux échantillons. Ce nouveau virus provoquerait différents symptômes, comme des maux de tête et de la fièvre.  

Comment s’en prémunir ?  

S’il n’existe pas de remède ou de traitement préventif contre la maladie de Lyme, il est toutefois possible d’utiliser des répulsifs naturels ou un peu plus nocifs, pour les éloigner. Les répulsifs à base de DEET  et d’IR3535 sont les plus efficaces sur le marché. Cependant, le produit est dangereux chez les enfants de moins de 3 ans, et aussi pour vos yeux ! Pour les personnes sensibles ou les plus petits, les pharmaciens conseilleront ces produits avec une plus faible concentration.  

Vidéo du jour

Il existe aussi des produits naturels, mais le magazine spécialisé confirme qu’ils sont moins efficaces ! Et notamment les huiles essentielles. Nathalie Boulanger, l’experte interviewée un peu plus haut, explique : “d’une part, ces produits sont trop volatils pour conférer une bonne protection, et, d’autre part, certaines huiles sont photosensibilisantes et peuvent provoquer des irritations de la peau.” Un constat également établi par le Haut Conseil de la santé publique qui affirme que ce type de répulsif n’est efficace qu’une vingtaine de minutes, contre 6 heures en moyenne pour les autres produits.

Quant aux autres produits gadgets, Nathalie Boulanger les juges simplement “inefficaces”. Exit donc les bracelets vaporisés de produit, ou les appareils à ultrasons qui sont censés éloigner ces insectes. Avec ces astuces, et un – faible – risque de contracter la maladie de Lyme, il vous est possible de profiter de belles balades estivales en forêt.