Masque : voici les 6 étapes à suivre pour bien le mettreAFP
Vous avez la chance d'avoir un masque ? En avoir un ne suffit pas à vous protéger du coronavirus Covid-19. Encore faut-il savoir bien le mettre… Découvrez les 6 étapes à suivre pour s'assurer de son efficacité.
Sommaire

Des milliers de Français recherchent actuellement à se procurer un masque facial. En effet, depuis la volte-face du gouvernement la semaine dernière, beaucoup redoutent de sortir de chez eux sans cette protection sur leur visage. Mais le masque ne fait pas tout ! Encore faut-il savoir bien le mettre, prévient l’Institut national de recherche et sécurité (INRS) : "Pour être efficace, le masque doit être correctement utilisé".

[node:covid-19-france]

Sur son site, l’Institut dévoile ainsi les 6 étapes clés qu’il convient de respecter pour s’assurer de l’efficacité de son masque. Les voici :

  • Se laver les mains : avant de manipuler votre masque, veillez à bien vous laver les mains à l’eau et au savon ou si vous en avez, au gel hydroalcoolique. Le conseil de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour savoir si vos mains sont bien lavées : leur nettoyage à l’eau du robinet et au savon doit durer le temps de chanter la chanson « Joyeux anniversaire » deux fois, soit entre 40 et 60 secondes.
  • Placer le masque sur le visage, la barrette nasale sur le nez : prenez soin donc de repérer où elle se trouve avant de manipuler votre masque. Cela vous permettra de bien la placer du premier coup.
  • Tenir le masque et passer les élastiques derrière la tête sans les croiser
  • Pincer la barrette nasale avec les deux mains pour l’ajuster au niveau du nez
  • Vérifier que le masque soit bien mis. Pour cela, il convient de contrôler l’étanchéité : couvrir la surface filtrante du masque en utilisant une feuille plastique maintenue en place avec les deux mains puis, inspirer. Le masque doit alors s’écraser légèrement sur le visage. Si le masque ne se plaque pas, c’est qu’il n’est pas étanche et qu’il faut le réajuster. Si après plusieurs tentatives infructueuses, il ne se plaque toujours pas, il faut le changer car le modèle est inadapté.
  • Une fois ajusté, ne plus toucher le masque avec les mains

Savoir mettre son masque ne suffit pas non plus. Il faut également savoir comment le retirer. Voici les consignes à respecter.

Vidéo du jour

Comment bien retirer son masque facial ?

Qu’il soit chirurgical ou artisanal, un masque facial ne doit pas être retiré n’importe comment et ce, au risque d’exposer celui qui le porte au virus. Voici les conseils donnés par l’INRS :

  • Après usage, retirer le masque en saisissant par l’arrière les lanières ou les élastiques sans toucher la partie avant du masque
  • Les masques à usage unique doivent être jetés immédiatement après chaque utilisation dans une poubelle munie d’un sac élastique (de préférence avec couvercle et à commande non manuelle) car il n’est pas possible de les décontaminer
  • Se laver les mains ou exercer une friction avec une solution hydroalcoolique après retrait

Les masques chirurgicaux doivent donc être jetés après usage tandis que les masques artisanaux doivent ensuite être lavés en machine à 60°C au moins. Ces deux types de masques ont-ils la même efficacité contre le virus ?

Les masques en tissu sont-ils aussi efficaces que les masques chirurgicaux ?

Si certains Français attendent que les stocks en masques chirurgicaux soit réapprovisionnés, d’autres misent sur la fabrication artisanale de masques en tissu. Mais tous les deux dont ont-ils la même efficacité face au coronavirus Covid-19 ? "Les masques en tissu peuvent être constitués de matériaux de différentes natures. Ces masques n’ont pas été soumis à l'ensemble des tests d’efficacité prescrits par les normes en vigueur", rappelle l’INRS.

"Le peu d’études scientifiques sur les performances de filtration des masques en tissu montrent une efficacité de filtration inférieure à celle des masques chirurgicaux, explique ensuite l’Institut sur son site. Une étude chez le personnel hospitalier a également montré que le risque d’infection respiratoire était plus important dans le groupe portant un masque en tissu que dans le groupe portant un masque chirurgical".