La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Les guêpes à table. Il s'agit de l'un des principaux fléaux de la période estivale. Cette année, leur recrudescence semble bien plus forte qu'à l'accoutumée. De nombreux foyers craignent ainsi leur prolifération. "On ne peut pas manger dehors, elles sont agressives, on a peur de se faire piquer", se plaint une famille rencontrée par BFMTV. Le plus souvent, les guêpes installent leurs nids dans les toitures des maisons et vivent donc dans les alentours.
Pour les professionnels de la désinsectisation, cette multiplication s'explique par plusieurs points. "En termes de volume, on en a deux fois plus que les années précédentes ; Il y a deux raisons, on a eu un hiver très doux et un printemps très sec avec des températures inhabituelles", estime Nicolas Dieval, responsable de l'agence DKM Experts.
"Il n'y a pas plus de guêpes que d'habitude"
Il n'est pas le seul à envisager cette hypothèse. Thierry Chambon, directeur de la société de désinsectisation ProHB à Rueil Malmaison, partage son point de vue et pense même que cette recrudescence de guêpes a entraîné une saison estivale prématurée (début juin). Toutefois, "la situation n'a pas évolué cette année, il n'y a pas plus de guêpes que d'habitude", selon ses dires.
Dans tous les cas, ces insectes perturbent de nombreuses familles qui n'osent plus manger en extérieur, dans leur jardin. Si les sociétés spécialisées dans la destruction des nids se sont développées au fil des années, il existe aussi plusieurs méthodes pour empêcher les guêpes d'approcher votre assiette.
Cinq ruses pour empêcher les guêpes de s'approcher de votre plat
Les clous de girofle semblent déranger l'odorat des guêpes, indique le magazine Biba. Si vous en disposez sur la table, elles ne risquent pas d'approcher.
Le vaporisateur d'eau fonctionne aussi très bien pour les chasser. Si ces insectes reçoivent quelques gouttes sur leur corps, ils vont penser qu'il pleut et chercheront donc un endroit pour s'abriter.
C'est bien connu, les guêpes raffolent du sucre. Deux techniques très simples sont basées sur l'utilisation du sucre :
- La première consiste à mettre du jus de melon dans un bol afin de les éloigner de la table
- La seconde nécessite de placer de la confiture dans un récipient quelconque. Ces insectes seront immédiatement attirés et s'écarteront donc de votre plat
La cinquième astuce est méconnue puisqu'il s'agit de jouer avec les reflets du soleil. En disposant des vieux CD et du papier d'aluminium autour de la table, les guêpes n'approcheront pas.
Malgré toutes ces techniques, de nombreuses familles préfèrent s'en débarrasser définitivement.
"Une dizaine d'interventions par jour, parfois même une vingtaine"
Pour ce faire, elles contactent donc les sociétés spécialisées dans la destruction des nids comme précisé. Cette année 2020 semble d'ailleurs extrêmement bénéfique pour ces entreprises, note BFMTV. C'est par exemple le cas de Jérôme Dormion, apiculteur de la Guêpe qui Pique qui, depuis quelques semaines, compte près "d'une dizaine d'interventions par jour, parfois même une vingtaine".
La demande est très forte pour lui comme pour Vincent Cassat. Le fondateur de GuepeRide a précisé avoir "entre 50 et 100 appels par jour, on est trois techniciens et on arrive à faire entre 20 et 30 interventions par jour depuis début juin".