La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Observée pour la première fois en Europe ces dernières semaines, la fourmi de feu, Solenopsis invicta de son nom scientifique, entraîne bien des inquiétudes. Depuis plusieurs mois, elle a, en effet, élu domicile dans le sud de l’Italie, plus précisément en Sicile, ce qui représente une menace majeure. Il s’agit d’une espèce particulièrement invasive, résistante et agressive, dont il est difficile de se débarrasser. Découvrez pourquoi son arrivée en Europe représente une très mauvaise nouvelle.
"Fourmis de feu" : une arrivée en Europe
Les scientifiques européens sont en alerte. Cela fait ainsi plusieurs mois qu’une espèce nommée “la fourmi de feu” s’est implantée dans le sud de la Sicile. Inscrite depuis 2022 sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne, elle se montre particulièrement invasive et résistante, d’autant qu’elle représente un risque important pour la biodiversité. Originaire d’Amérique du Sud, elle s’est désormais bien installée aux Etats-Unis, en Australie, à Taïwan ou encore aux Philippines.
Accidentellement importée par l’Homme dans l’ensemble de ces pays, la fourmi de feu doit son nom à l’aspect douloureux de sa piqûre, dont le ressenti s’apparente à celui d’une brûlure. Elles sont reconnues comme plus agressives que la plupart des espèces de fourmis autochtones. Comme le rapporte Tamétéo, par exemple, quand un animal ou un humain marche sur leur nid, elles attaquent de manière rapide et massive l’individu en question, le piquant au moindre mouvement.
"Fourmis de feu" : pourquoi sont-elles dangereuses ?
Les attaques soudaines des fourmis de feu sont susceptibles d’entraîner la mort de petits animaux. Pour l’homme, hormis dans le cadre d’une réaction allergique, leur piqûre n’est pas létale, mais demeure très douloureuse. Elles sont également craintes par les agriculteurs des régions touchées.
Particulièrement redoutées, les fourmis de feu peuvent ainsi endommager les racines des plantes, mais aussi provoquer la perte de certaines récoltes. Leur résistance a, par ailleurs, été prouvée puisqu’elles survivent facilement aux inondations, aux périodes de sécheresse ou encore au froid avec des températures à -10°C.
"Fourmis de feu" : des scientifiques inquiets
Jusqu’à présent, le continent européen n’avait pas eu à subir l’attaque des fourmis de feu. C’est durant l’hiver 2022/2023 que 88 nids ont été repérés près de Syracuse en Sicile. Si elles sont, pour l’instant, restées dans cette région, les habitants ont déjà dû enregistrer certains dégâts.
Les autorités de la région sont particulièrement inquiètes puisque le réchauffement climatique pourrait favoriser la prolifération de ces fourmiset ainsi menacer l’agriculture, qui représente la principale source de revenus de la Sicile. Dans le cas d’une atteinte des autres pays européens, la biodiversité pourrait grandement souffrir de sa présence.