Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
En octobre 2022, le gouvernement lançait le plan de sobriété énergétique, ayant pour but de "sortir plus rapidement des énergies fossiles et être plus efficaces dans notre consommation d’énergie". Par le biais de six mesures, le plan a pour but de diminuer la consommation énergétique des foyers français de 10% d’ici 2024.
Les 6 gestes à adopter chez vous
- Baisser la température du chauffage à 19°C dans les pièces principales, et à 17°C dans les chambres ;
- Baisser la température de son chauffe-eau à 55°C ;
- Éteindre les appareils non utilisés ou en veille ;
- Décaler l'usage de certains appareils en dehors des heures de pointe (8 h-13 h et 18 h-20 h) ;
- S'équiper d'un thermostat programmable sur chaudière en demandant l'aide de l'État (jusqu'à 65 euros) liée aux Certificats d'économies d'énergie (CEE).
- Inciter au télétravail pour réduire la consommation de carburant.
De leur côté, les collectivités territoires sont appelées à réduire la consommation électrique liée à l’éclairage public et réduire le chauffage des équipements sportifs ainsi que celui des bâtiments publics.
Des mesures complémentaires
Au-delà des mesures de diminution de la consommation d’énergie dans la sphère domestique, le gouvernement a pour but de "construire une mobilité plus sobre". Ainsi, il encourage à limiter au maximum les déplacements en véhicule motorisé, encourager le covoiturage et préconiser la mobilité douce quand celle-ci s’avère envisageable (vélo ou trottinette). En plus, le plan de sobriété énergétique prévoit plusieurs points visant a accompagner les Français dans cette transition, pour, d’après Elisabeth Borne, "prendre notre destin climatique et énergétique en main". Les voici :