La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Une possible pénurie cet hiver. Le 26 décembre 2023, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a publié un point de situation pour le mois de décembre 2023. Dans le communiqué, les professionnels de santé alertent sur la pénurie possible de plusieurs médicaments.
"Le ministère de la Santé et de la prévention a demandé en novembre 2023 à l’ensemble des acteurs de la chaîne pharmaceutique (industriels, dépositaires, grossistes-répartiteurs, pharmaciens d’officine et hospitaliers) de s'engager à une répartition équitable des stocks de médicaments", peut-on lire dans le communiqué de l'ANSM.
L'amoxicilline dans le viseur
Parmi "les médicaments majeurs de l'hiver", l'amoxicilline serait concernée par des difficultés de réapprovisionnement, d'après le communiqué. Plus précisément, l'amoxicilline et l'amoxicilline-acide clavulanique sont au coeur de l'attention. Ces antibiotiques sont prescrits dans le cadre d'une infection bactérienne à germes sensibles comme les pneumonies.
L'ANSM a lancé le plan hivernal centré sur l'amoxicilline et ses dérivés pour respecter la répartition des stocks. Face au manque d'approvisionnement des formes buvables de ce médicament, l'ANSM demande aux pharmaciens de mettre "immédiatement à disposition des grossistes-répartiteurs la majeure partie de leurs stocks, afin que les boites soient distribuées équitablement dans les pharmacies et positionnées au plus près des patients".
Par ailleurs, le communiqué précise que "des boîtes d’amoxicilline et amoxicilline-acide clavulanique sont actuellement en cours de livraison chez les grossistes-répartiteurs, qui s’assureront d’une répartition équitable de celles-ci sur le territoire".
Des antibiotiques à utiliser avec parcimonie
Les professionnels de santé ont tenu également à rappeler les conseils quant à la prise d'antibiotiques. "La surconsommation et l’usage injustifié des antibiotiques constituent les causes principales du développement de l’antibiorésistance qui contribue à diminuer l’efficacité des antibiotiques", poursuivent-ils.
Les autres médicaments compris dans le plan hivernal comprenant les produits contre la fièvre ou l'asthme ne sont pour l'instant pas concernés par des difficultés d'approvisionnement.